Lot-et-Garonne : la préfecture interdit la baignade dans le lac de Damazan après la mort de 2,5 tonnes de poissons

Du 7 juin au 4 juillet, il est interdit de se baigner dans le lac du Moulineau, qui se situe sur les communes de Damazan et Saint-Pierre de Buzet. En cause, 2,5 tonnes de poissons retrouvés morts dans le lac et des nappes rouges qui recouvrent l'eau. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mystère au lac du Moulineau... Après avoir constaté que des poissons étaient morts dans le lac qui se situe sur les communes de Damazan et Saint-Pierre de Buzet dans le Lot-et-Garonne, la préfecture a publié un arrêté préfectoral pour interdire la baignade et les loisirs nautiques jusqu'au 4 juillet.

Depuis le mois d'avril, 2,5 tonnes de poissons morts ont été retrouvées dans le lac. Les analyses des poissons, réalisées par la Fédération de Pêche, révèlent la présence du "Gold Herpes Virus", détaille la préfecture dans son arrêté. De plus, les poissons qui se trouvent en état de décomposition provoque une odeur pestilentielle qui pourrait susciter des malaises chez les usagers du lac. 

La préfecture réalise une deuxième vague d'analyses pour en savoir plus. Les résultats sont attendus en fin de semaine.

D'autre part, des nappes rouges ont été observées sur l'ensemble du lac. On ne connait pas encore ni la nature de ces nappes ni si elles sont dangereuses pour l'homme. Toutefois, le téléski disponible sur le lac est contraint d'arrêter son activité le temps de l'arrêté préfectoral. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information