Le préfet du Lot-et-Garonne a annoncé samedi 6 novembre le retour de l’obligation du masque dans la rue aux abords de nombreux lieux. Une décision qui fait suite à une augmentation du taux d’incidence dans le département.
Le masque est de retour dans les rues du Lot-et-Garonne. Depuis le samedi 6 novembre et jusqu’à la fin du mois, tous les piétons de 11 ans, et plus, doivent porter un masque, a annoncé le Préfet du département.
Le masque est donc désormais de rigueur aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, des arrêts de transports en commun, dans les marchés alimentaires, les brocantes, les ventes au déballage, les fêtes de village, les manifestations revendicatives, les zones commerciales ou tout événement où le pass sanitaire n’est pas exigé.
#COVID19 : reprise de la circulation du virus en Lot-et-Garonne ➡ @prefet47 rétablit le port du masque obligatoire dans le département pour tout piéton âgé de 11 ans et plus, jusqu’au 30 novembre inclus.
— Préfet de Lot-et-Garonne (@Prefet47) November 6, 2021
? Plus d’infos : https://t.co/pDV2lMExa7 pic.twitter.com/neBK7Iw5SH
Ce dimanche matin, à Agen sur le marché fermier du Pin, beaucoup n’étaient pas informés de cette décision du préfet "c’est devenu obligatoire ? Depuis quand ?" s’interroge-t-on. "Je n’étais pas au courant, ça change tout le temps" souffle un Agenais avant de poursuivre « ça ne m’agace pas, il faut juste être au courant ».
Si l’obligation n’en dérange pas certains, "je le mets sans problème, seulement avec mes lunettes je n’y vois rien pour faire les courses" plaisante une cliente, d’autres n’en voient pas l’utilité "on est dehors, on n’en n’a pas besoin mais je le porte parce-que je ne veux pas avoir de contravention."
Une augmentation du nombre de cas dans la région
Une décision préfectorale qui intervient alors que la circulation du virus continue dans le département. Le taux d’incidence est désormais de 82.6 cas pour 100.000 habitants en Lot-et-Garonne, soit plus de 30 points au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.
Une tendance générale en Nouvelle-Aquitaine, en une semaine, du 25 au 31 octobre, le nombre de cas a augmenté de 14 % dans la région.
#COVID19 | ? Situation au 05 novembre 2021 en #NouvelleAquitaine
— ARS Nouvelle-Aquitaine (@ARS_NAquit) November 5, 2021
>>> Une hausse de la circulation virale qui se confirme avec un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte et particulièrement élevé pour la tranche d’âge des 70-79 ans.
+ d'infos : https://t.co/75KtOM4rFA ⤵ pic.twitter.com/UFO6Mw0Fsu
En Aquitaine, c’est dans le Lot-et-Garonne que le taux d’incidence a le plus augmenté ces derniers jours avec une hausse de 15.1 points.
L’Agence Régionale de Santé l'explique par la reprise d’événements festifs « la joie de se retrouver et la conviction d’être protégé grâce au vaccin ont pu faire oublier que le virus était toujours présent. » Elle appelle donc à ne pas relâcher les gestes barrière.
C'est dans ce sens que dès ce lundi, pour le rentrée des vacances de la Toussaint, le masque sera également de mise dans les écoles lot-et-garonnaises et basco-béarnaises.