Le Lot-et-Garonnais Philippe Ginestet a gagné. Son enseigne GIFI est désignée pour reprendre TATI. C'est le tribunal de commerce de Bobigny qui a tranché.
Le groupe Gifi, groupe GPG présidé par le fondateur des magasins Gifi le Lot-et-Garonnais Philippe Ginestet est désigné par le tribunal de commerce de Bobigny pour reprendre les magasins Tati et les trois autres enseignes d'Agora distribution (propriété du groupe Eram), placé en redressement judiciaire début mai.
Pour les salariés de l'enseigne au vichy rose, des femmes en majorité, la décision du tribunal met fin à une période difficile à supporter. "Ca a été long, stressant et dur", résumait la semaine dernière à Bobigny Male Papa (CGT). "Psychologiquement fatigant", insistait Fouzia Bekhedda (Seci-Unsa).
Placé en redressement judiciaire début mai, Agora Distribution (140 magasins et plus de 1.700 salariés au total), qui regroupe les enseignes Tati, Fabio Lucci, Gigastore et Degrif'Mania, a été mis en vente par son propriétaire Eram en mars.
L'offre du groupe GPG, présidé par le fondateur des magasins Gifi, Philippe Ginestet, apparaissait comme "mieux-disante socialement" selon Eram. Elle prévoyait de reprendre 1.428 emplois directs et 109 magasins, ainsi que 24 franchisés, avec pour objectif de conserver l'enseigne Tati.
Des vivats pour Gifi
Pour les syndicats CFDT, CFTC et Unsa, l'offre de Gifi était "incontestablement la meilleure". Outre le nombre supérieur d'emplois repris, elle permet aussi d'éviter une "vente à la découpe", soulignent-ils.Lundi dernier, la CFDT avait d'ailleurs affiché la couleur, ses militants arborant des tee-shirts siglés Gifi, fabriqués pour l'occasion, et entourant Philippe Ginestet sous des vivats jusqu'à l'entrée du tribunal.