Lot-et-Garonne : un ancien terrain agricole va devenir la dixième "réserve naturelle régionale" de Nouvelle-Aquitaine

À Tombeboeuf, dans le Lot-et-Garonne, les 12 hectares de l'ancienne ferme du moulin de la ville seront bientôt homologués "réserve naturelle régionale", la dixième de Nouvelle-Aquitaine. Un classement initié en 2006, grâce à la volonté d'une famille soutenue par une association. 
Cette prairie fera bientôt partie de la dixième réserve naturelle régionale d'Aquitaine
Cette prairie fera bientôt partie de la dixième réserve naturelle régionale d'Aquitaine © France 3 Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine compte pour le moment neuf réserves naturelles régionales, mais cette liste va s'etoffer au printemps prochain, avec l'homologation d'un dixième espace protégé, à Tombeboeuf, dans le Lot-et-Garonne.  

Là où poussaient autrefois plants de maïs, tournesols ou blé, sur le terrain d'une famille d'anciens agriculteurs, l'environnement, la faune et la flore seront préservés, grâce à l'initiative de Lydie Piveteau, fille des propriétaires. Au total, le site rassemblera 12 hectares de forêts et prairies. 

"Je pense que mes parents étaient paysans naturalistes, avant l'heure. Dès le départ, ils ont eu conscience de sauvegarder toutes ces espèces sauvages qui vivaient autour d'eux et ne les gênaient pas", se remémore-t-elle. 

Carte : le site du Moulin de la ville, à Tombeboeuf, au nord du Lot-et-Garonne : 
Elle a été soutenue par une association, le CPIE 47, centre permanent d'initiatives pour l'environnement. Sa présidente, Thérèse Campas, souligne que le "Lot-et-Garonne est un département dont le paysage est façonné par l'agriculture, qu'elle soit traditionnelle ou plus intensive". 

Aujourd'hui, le processus de classement initié en 2006, touche à sa fin. La consultation publique vient de s'achever. D'ici le printemps prochain, l'ancienne ferme du Moulin de la Ville sera la dixième réserve naturelle régionale d'Aquitaine. La région veut en créer 25 autres d'ici 2030. 

 → regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa : 
Tombeboeuf (Lot-et-Garonne): l'ancienne ferme bientôt classée réserve naturelle régionale
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement agriculture économie