Une vie de labeur partie en fumée. Plus de 90 ans d'histoires et de souvenirs ont disparu en quelques minutes. La ferme de Régine, 93 ans, a été totalement détruite par les flammes. Un drame qui a ému les voisins et les habitants de la commune de Montpouillan, dans le Lot-et-Garonne.
Des murs sur le point de s’écrouler, la charpente calcinée, c’est tout ce qu’il reste de la maison d’une vieille dame de 93 ans, à Montpouillan, dans le Lot-et-Garonne. Elle a eu la vie sauve grâce à son petit-fils et sa famille qui vivent auprès d’elle.
"On l’a évacué en priorité, elle est actuellement chez l’une de ses sœurs, on lui évite ce spectacle affligeant", raconte Michel Roussille, fils de la vieille dame.
Devant ce drame, les habitants de Montpouillan et de Meilhan-sur-Garonne se sont mobilisés pour lui venir en aide et d’abord, lui trouver un toit. Dans la commune d’à-côté, Régine Poveda, députée-maire de Meilhan-sur-Garonne (47) a voulu se mobiliser : "à Meilhan, nous avons la chance d’avoir une résidence pour personnes âgées, et il y a des chambres dites "de passage". Elles peuvent servir pour héberger des personnes en difficulté."
Le comité d’action sociale du village de Montpouillan a lui aussi apporté son aide. Il a décidé d’allouer une aide financière à la famille, "et nous avons discuté de ce que l’on pourrait mettre en place, par la suite, au niveau vêtements, ou administratif", déclare André-Didier Monpouillan, maire de la commune.
Les voisins et les membres de l’association Saint-Paul ont réuni vêtements et couvertures qu’ils ont, sans attendre, apportés à sa belle-fille : "C’est extraordinaire, on ne s’attendait pas à avoir autant de solidarité. Les gens viennent et nous apportent beaucoup de choses, ils nous téléphonent, proposent leurs services", évoque avec émotion Maryse Roussille.
A Montpouillan, "bonne année" se prononce "solidarité".