Lot-et-Garonne : le blaireau bête noire des agriculteurs

En Lot-et-Garonne, les agriculteurs sont inquiets. Ils dénoncent les dégâts causés par le blaireau. D’après les éleveurs, l’animal serait porteur de la tuberculose bovine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un petit animal que l'on a peu de chances de croiser car il vit la nuit. Le blaireau est la bête noire des agriculteurs du Lot-et-Garonne.
Selon eux, le mustélidé serait porteur de la tuberculose bovine, maladie susceptible d’être transmise aux vaches et taureaux.
Les éleveurs redoutent de devoir abattre leurs troupeaux comme l’exige la loi en cas de contamination. 4 nouveaux cas auraient été détectés dans le département et notamment dans le canton du Pays de Serres et du côté de Prayssas. Ils demandent à pouvoir les chasser par tous les moyens jusque dans les galeries creusées par le mammifère.



Ces animaux (dont la population est en constante augmentation) vivent dans des terriers à proximité des fermes. Ils n’appartiennent pas aux espèces considérées comme nuisibles et peuvent être chassés de mai à février.
Le reste du temps, des battues peuvent être ordonnées par arrêté préfectoral et confiées aux lieutenants de louveterie



Pour les éleveurs, l’enjeu est important : des cheptels contaminés signifient des interdictions de vente décrétées par Bruxelles et donc une perte économique .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information