Un cas de dengue a été détecté dans le Lot-et-Garonne ont annoncé conjointement la préfecture et l'ARS. La personne revenait d'un séjour dans les Outre-mer. Des opérations de démoustication sont prévues dans les prochains jours.
Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant des Outre-mer, a annoncé la préfecture du Lot-et-Garonne, qui n'a pas précisé de quel département ou territoire, la personne revenait.
La personne contaminée a séjourné sur la commune de Fargues-sur-Ourbise dans le sud du département. Une enquête a été diligentée par l'entreprise Altopictus pour le compte de l'Agence régionale de Santé (ARS).
Des muousiques-tigres dans la commune
Cette enquête a mis à jour la présence sur la commune de moustiques de type aedes albopictus. Ces moustiques, aussi appelés moustique-tigre sont les principaux vecteurs du virus. Si l'un d'entre eux pique une personne contaminée, il peut ensuite transmettre la dengue à toute autre personne qu'il piquera par la suite;Dans ce cadre, une opération de démoustication doit donc être effectuée dans la nuit du 3 au 4 août dans le quartier de résidence de la personne atteinte, afin d'éliminer les gites et les larves éventuelles de moustiques-tigres.