Lot-et-Garonne : un cas de dengue détecté, des opérations de démoustication vont avoir lieu

Un cas de dengue a été détecté dans le Lot-et-Garonne ont annoncé conjointement la préfecture et l'ARS.  La personne revenait d'un séjour dans les Outre-mer. Des opérations de démoustication sont prévues dans les prochains jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant des Outre-mer, a annoncé la préfecture du Lot-et-Garonne, qui n'a pas précisé de quel département ou territoire, la personne revenait.
La personne contaminée a séjourné sur la commune de Fargues-sur-Ourbise dans le sud du département. Une enquête a été diligentée par l'entreprise Altopictus pour le compte de l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Des muousiques-tigres dans la commune

Cette enquête a mis à jour la présence sur la commune de moustiques de type aedes albopictus. Ces moustiques, aussi appelés moustique-tigre sont les principaux vecteurs du virus. Si l'un d'entre eux pique une personne contaminée, il peut ensuite transmettre la dengue à toute autre personne qu'il piquera par la suite;

Dans ce cadre, une opération de démoustication doit donc être effectuée dans la nuit du 3 au 4 août dans le quartier de résidence de la personne atteinte, afin d'éliminer les gites et les larves éventuelles de moustiques-tigres.

Un premeir cas à la mi-juillet

Il s'agit du deuxième cas de dengue repéré dans le département pendant ce mois de juillet. Le 16 juillet, la préfecture alertait sur le cas d'un homme, qui lui aussi était contaminé à son retour d'Outre-mer. Là aussi, des opérations de démoustication ont eu lieu.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information