Lot-et-Garonne : un cas de dengue détecté, des opérations de démoustication vont avoir lieu

Un cas de dengue a été détecté dans le Lot-et-Garonne ont annoncé conjointement la préfecture et l'ARS.  La personne revenait d'un séjour dans les Outre-mer. Des opérations de démoustication sont prévues dans les prochains jours. 

Des opérations de démoustication vont avoir lieu à Fargues-sur-Ourbise  pour détruire les éventuelles larves et gîtes de moustique-tigre
Des opérations de démoustication vont avoir lieu à Fargues-sur-Ourbise pour détruire les éventuelles larves et gîtes de moustique-tigre © VALERY HACHE / AFP
Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant des Outre-mer, a annoncé la préfecture du Lot-et-Garonne, qui n'a pas précisé de quel département ou territoire, la personne revenait.
La personne contaminée a séjourné sur la commune de Fargues-sur-Ourbise dans le sud du département. Une enquête a été diligentée par l'entreprise Altopictus pour le compte de l'Agence régionale de Santé (ARS). 

Des muousiques-tigres dans la commune

Cette enquête a mis à jour la présence sur la commune de moustiques de type aedes albopictus. Ces moustiques, aussi appelés moustique-tigre sont les principaux vecteurs du virus. Si l'un d'entre eux pique une personne contaminée, il peut ensuite transmettre la dengue à toute autre personne qu'il piquera par la suite;

Dans ce cadre, une opération de démoustication doit donc être effectuée dans la nuit du 3 au 4 août dans le quartier de résidence de la personne atteinte, afin d'éliminer les gites et les larves éventuelles de moustiques-tigres.

Un premeir cas à la mi-juillet

Il s'agit du deuxième cas de dengue repéré dans le département pendant ce mois de juillet. Le 16 juillet, la préfecture alertait sur le cas d'un homme, qui lui aussi était contaminé à son retour d'Outre-mer. Là aussi, des opérations de démoustication ont eu lieu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
moustique tigre santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter