Une quinzaine de personnes ont été piquées, deux d'entre elles hospitalisées, dimanche dans le Lot-et-Garonne, après que leur groupe de randonneurs ait été attaqué par les frelons d'un nid dérangé sur leur passage.
Les sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne ont été alertés vers 10H30 par un coup de téléphone de leur propre directeur-adjoint, qui faisait partie d'un groupe de randonneurs près de Foulayronnes, à 10 km d'Agen. L'officier alertait qu'un des randonneurs avait été piqué par un frelon, et demandait un véhicule d'assistance, avant de rappeler peu après pour une autre victime, puis une autre.
Au final quatre véhicules, trois du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et une ambulance, ont été dépêchés, afin de traiter sur place ou transférer les personnes piquées. Une quinzaine de personnes au moins, dont deux enfants de 12 ans, ont été piquées.
Parmi les randonneurs, une femme de 41 ans et un homme de 62 ans, ont été hospitalisées à Agen où elles restaient sous surveillance dans l'après-midi, même si leur état n'inspirait pas d'inquiétude. L'un des deux a été piqué à cinq reprises.