Lot-et-Garonne : la noisette, en pleine croissance, séduit les agriculteurs

La production de noisettes ne s'est jamais aussi bien portée dans le Lot-et-Garonne.
Situé à Cancon, le numéro 1 en France des fruits à coque, la coopérative UNICOQUE, fête ses quarante ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une filière lucrative : 56 millions d'euros de chiffre d'affaires par an

Avec un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros par an, la production de noisettes est un secteur florissant.
En Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Unicoque traite l'essentiel de la production de noisettes. Objectif : en produire 30 000 tonnes d'ici 2030. 

Selon Jérôme Bissière, administrateur de la coopérative, un vaste programme de plantation a été pensé pour augmenter cette production : "On avait prévu une plantation de 350 hectares par an, et cette année on en a validé 525, avec 70% sur les régions Aquitaine et Occitanie."

Pourquoi la noisette séduit ? La réponse dans ce reportage de notre équipe du Lot-et-Garonne ►

 

La filière de la noisette est en pleine croissance dans le Lot-et-Garonne. Intervenants dans le reportage : Etienne Fouqueray : Faculté des sciences économiques de Poitiers, Jérôme Bissières : Administrateur de la coopérative UNICOQUE et Thierry Descazeaux Président de la coopérative UNICOQUE

 

En février dernier, le député de la 1ère circonscription du Lot-et-Garonne s'était lui-même rendu au Salon de l'Agriculture pour promouvoir les produits de sa région, dont les noisettes. 

 
Sur son site, Unicoque indique que : 

Grâce aux moyens modernes de mécanisation de récolte, de séchage, et de tri, la coopérative UNICOQUE apporte aux producteurs du Bassin du Grand Sud-Ouest une opportunité de développement contrôlée et réussie.

Avec 500 emplois directs et indirects dans la chaîne de production, le secteur est un vivier d'emplois dans la région. 

Selon Etienne Fouqueray, de la Faculté des sciences économiques de Poitiers, "un euro reçu par Unicoque lié à ses ventes ou des subventions voire à des emprunts, est dépensé ensuite sur le territoire et génère 2,29 euros de production supplémentaire".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information