La production de noisettes ne s'est jamais aussi bien portée dans le Lot-et-Garonne.
Situé à Cancon, le numéro 1 en France des fruits à coque, la coopérative UNICOQUE, fête ses quarante ans.
Une filière lucrative : 56 millions d'euros de chiffre d'affaires par an
Avec un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros par an, la production de noisettes est un secteur florissant.
En Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Unicoque traite l'essentiel de la production de noisettes. Objectif : en produire 30 000 tonnes d'ici 2030.
Selon Jérôme Bissière, administrateur de la coopérative, un vaste programme de plantation a été pensé pour augmenter cette production : "On avait prévu une plantation de 350 hectares par an, et cette année on en a validé 525, avec 70% sur les régions Aquitaine et Occitanie."
Pourquoi la noisette séduit ? La réponse dans ce reportage de notre équipe du Lot-et-Garonne ►
En février dernier, le député de la 1ère circonscription du Lot-et-Garonne s'était lui-même rendu au Salon de l'Agriculture pour promouvoir les produits de sa région, dont les noisettes.
??? Visite du stand du Lot-et-Garonne au #Salondelagriculture2019. Promotion des produits de notre #territoire : miel, fraises, noisettes, pruneaux et vin. #agriculture #SIA2019 pic.twitter.com/ttMM5sejfP
— Michel Lauzzana (@lauzzanamichel) 27 février 2019
Sur son site, Unicoque indique que :
Grâce aux moyens modernes de mécanisation de récolte, de séchage, et de tri, la coopérative UNICOQUE apporte aux producteurs du Bassin du Grand Sud-Ouest une opportunité de développement contrôlée et réussie.
Avec 500 emplois directs et indirects dans la chaîne de production, le secteur est un vivier d'emplois dans la région.
Selon Etienne Fouqueray, de la Faculté des sciences économiques de Poitiers, "un euro reçu par Unicoque lié à ses ventes ou des subventions voire à des emprunts, est dépensé ensuite sur le territoire et génère 2,29 euros de production supplémentaire".