Les Restos du Cœur lancent ce mardi leur nouvelle campagne d’hiver, la 33e depuis leur création. Eux qui n’étaient pas fait pour durer sont, aujourd’hui, devenus une institution.
Les années passent, et la précarité ne connaît pas de répit en Lot et Garonne. C'est le territoire le plus pauvre de Nouvelle Aquitaine avec La Creuse. Patrick Michel, responsable des Restos du Coeur en Lot-et-Garonne, fait un triste constat :
Les personnes accueillies sont de plus en plus pauvres dans le Nord du département, et là où il y avait de la précarité, on peut maintenant parler de misère. Avant les familles venaient chercher leurs colis et repartaient sitôt après. Maintenant, elles passent beaucoup plus de temps dans les centres car il y a fait chaud.
Et une de plus….
En 2016, 720 000 repas (été + hiver ) ont été distribués dans le département. Cette année, pour cette nouvelle campagne, les bénévoles redoutent de battre de tristes records et de franchir la barre du million. Parmi les bénéficiaires, de plus en plus de retraités, de jeunes, de familles monoparentales. Phénomène nouveau : de plus en plus de personnes qui ont un emploi mais qui ont bien du mal à joindre les deux bouts et finir les fins de mois.
Un nouveau site pour répondre à de nouvelles demandes
Avec des subventions publiques en baisse, l’association doit trouver des solutions pour répondre à l’afflux des demandeurs. Dans le département, 600 tonnes de produits alimentaires ont pu être collectées grâce aux grandes surfaces et aux coopératives agricoles.
600 tonnes, quand il en faudrait bien davantage pour répondre aux besoins. Mais cela n’est pas le seul souci de l’association qui recherche davantage de bénévoles.
Signe des temps, cette nouvelle saison des Restos en Lot et Garonne coïncide avec l’ouverture d’un nouveau site… le 16e du département à Monflanquin, le 24 novembre prochain.
Les chiffres clé en Lot-et-Garonne
- 440 bénévoles, il en faudrait 500 au minimum
- 11 000 bénéficiaires dont 47 % sont des enfants de 0 à 17 ans.
- 720 000 repas en 2016 :
► hiver : 453 000 repas servis en 2016