Dans le Lot-et-Garonne, à Lagruère, le parc pédagogique du Retour aux Sources, animé et entretenu par des bénévoles, a été saccagé le week-end dernier. Ce n'est pas la première fois que ce lieu dédié à l'observation de la nature est vandalisé.
Des panneaux d'informations arrachés, des nichoirs volés, un hôtel à insectes détérioré... Le week-end dernier, le parc pédagogique associatif du Retour aux Sources, à Lagruère, dans le Lot-et-Garonne, a été vandalisé.
Une mauvaise plaisanterie ?
Acte d'intimidation ou mauvaise plaisanterie ? Le ou les casseurs semblent avoir brouillé les pistes. "Je me suis aperçu qu'ils avaient mis de la vase pour former deux yeux, un nez et une bouche pour former un masque sur le refuge à insecte", observe ainsi Jean-Marie, bénévole et responsable du parc.
Depuis sa création il y a six ans, ce n'est pas la première fois que le Retour aux Sources, un parc dédié à l'éducation à la nature, géré par les bénévoles du foyer rural, subi des dégradations. La mare, qui abrite de nombreux batraciens, avait déjà été sabotée.
"C'est vraiment de la stupidité, de la bêtise" déplore Jean-Marie Richon, qui ajoute : "c'est aussi un manque de respect pour tout le travail qui a été fait ici".
Si les auteurs des dernières dégradations n'avaient pas pu être identifiés, une discrète caméra pourrait avoir, cette fois-ci, pris le ou les vandales sur le fait.
Elan de solidarité
Après la découverte des dégradations, la population s'est mobilisée pour la remise en état du parc.
"Les gens se sont manifestés spontanément, et ont proposé de fabriquer des nichoirs, des mangeoires, de verser de l'argent, de venir nous aider sur le terrain. Et même, c'est étonnant, certains ont proposé d'organiser un concert de soutien", apprécie Jean-Marie.
→ Regardez le reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa :