Quatre morts ont été retrouvés dans les décombres. Ils pourraient être les parents et enfants de cette famille dans l'incendie de leur maison de Bazens (47). Une enquête est ouverte et selon le parquet d'Agen, qui étudie toutes les pistes dont le "drame conjugal", l'accident est "peu probable".
Les enquêteurs, qui ont retrouvé deux bidons d'essence dans un hangar à proximité, "étudient toutes les pistes dont celle d'un possible drame conjugal", a ajouté le parquet (dans un communiqué vendredi soir), précisant que deux corps avaient été retrouvés "sans qu'il soit possible, à ce stade de l'enquête, de les identifier et de déterminer les causes de la mort".
Un troisième corps a été découvert dans la soirée, sans pouvoir préciser s'il s'agit de celui d'un enfant ou
d'un adulte. Et ce samedi matin, le bilan macabre serait de quatre corps retrouvés calcinés dans les décombre. Ce pourrait être la famille au complet.
Pour le parquet :
En l'absence d'identification et de détermination des causes de la mort, il convient d'attendre les résultats des autopsies qui seront réalisées en début de semaine prochaine.
Le village sous le choc
Depuis vendredi matin, les accès à la maison incendiée sont bloqués. Pour ce village d'à peine 550 habitants, c'est un choc, la famille était apréciée à Bazens, des gens sans histoire semble-t-il.Le maire, Francis Castell, a réuni son conseil municipal ce samedi matin.
Regardez le reportage d'Hélène Chauwin et Ludovic Cagnato.
Une cellule psychologique devrait être mise en place pour le début de la semaine prochaine, tant pour les enfants de l'école (vraisemblablement avec l'Education nationale) que pour les adultes.
Pour les pompiers comme les enquêteurs, les recherches sont particulièrement difficiles.
Une enquête en cours
Si quelques pompiers restent présents sur le site , les gendarmes ont investi les lieux pour rechercher le maximum d'indices pour déterminer les causes de l'incendie mais aussi de la mort des quatre personnes.Outre les deux bidons d'essence, dont l'un était renversé, les enquêteurs ont trouvé dans le hangar un poêle à pétrole. "Les trois véhicules de la famille étaient stationnés devant la maison", selon le parquet.
Des armes à feu auraient également été découvertes sur la propriété. Une information non-confirmée pour l'heure par le parquet.
Après l'alerte donnée vers 5h30, une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie qui ravageait cette maison isolée, proche de la forêt.
Le père est surveillant au centre de détention d'Eysses où il est moniteur sportif dans le centre de détention voisin d'Eysses.
Dépressif, il se trouvait en arrêt maladie tandis que la mère est professeur de natation à la piscine de Nérac.
Les deux enfants, de 8 et 10 ans, ne s'étaient pas présentés à leurs écoles ce vendredi matin. La petite fille de huit ans était scolarisée à l'école communale et le garçon de 10 ans au collège de Port-Sainte-Marie.