Malgré sa victoire, Agen perd sa place de leader de la Pro D2

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP

Victorieux (28-23) face à Montauban, dans le match au sommet de la 15e journée, Agen doit se contenter de la deuxième place du classement de la Pro D2, derrière Oyonnax, vainqueur de Biarritz (33-26) et nouveau leader.

Agen-Montauban 28-23


La rencontre entre le dauphin, Agen et Montauban, surprenant leader depuis la journée précédente, a tenu toutes ses promesses hier soir, dans un stade Armandie plein à craquer.
Montauban, promu en deuxième division à l'été 2014, avait l'occasion de devenir champion d'automne ce vendredi. Mais les Lot-et-Garonnais, moins fébriles et avec un Burton Francis au top de sa forme (six pénalités, une transformation, un drop), ont mieux résisté à la pression de ce match à enjeu.
Malgré un essai à la 78e, synonyme de point du bonus défensif, l'USM ne peut que basculer à la troisième place au classement (44 points), derrière Agen, et donc le nouveau leader, Oyonnax.


Oyonnax-Biarritz 33-26


Car, c'est bien le club du Haut-Bugey qui occupe désormais le haut du podium de la Pro D2, grâce à son carton face à Biarritz (33-26).

Perpignan, 8e, a pour sa part gagné facilement contre Albi (27-9), tandis que Bourgoin, lanterne rouge, s'est défait sans problème d'Aurillac (20-3), à la surprise générale.


Dax-Béziers 23-13

Dans la lutte pour le maintien, c'est l'US Dax (12e), à domicile, qui a su tirer son épingle du jeu et l'emporter (23-13) face à Béziers (15e).

Enfin, Narbonne a tenu bon à domicile (27-26) face à Carcassonne, dans un match riche en essais (trois pour chaque équipe) et en suspense.

Dimanche, en clôture, Colomiers (5e) se déplacera sur la pelouse du promu Soyaux-Angoulême (7e), seulement trois longueurs derrière lui et qui a donc une occasion en or de réintégrer les cinq premiers rangs.

Jeudi soir, en match avancé Mont-de-Marsan était allé l'emporter à Vannes (26-13), se rapprochant du coup des cinq premières places du classement, qualificatives pour la phase finale.