Les Ateliers de Couthure, dans le Lot-et-Garonne, accueillent journalistes professionnels et grand public jusqu'au dimanche 30 juillet. Le but : échanger sur cette profession qui connaît un vrai déficit de confiance auprès des Français.
Après une première édition réussie en 2016, le festival international de journalisme vivant reprend du service dans le Lot-et-Garonne.
Depuis ce jeudi 27 et jusqu'au dimanche 30 juillet, des journalistes professionnels organisent débats et rencontres avec le grand public, dans l'espoir d'échanger sur une profession décriée.
"Il y a une défiance évidente du grand public pour la profession, confirme Laurence Corona, directrice du festival. C'est dans une toute petite mesure la vocation de ce festival : réconcilier le grand public avec cette profession. Mais surtout, il y a un goût du public, contrairement à ce que l'on croit, de comprendre le monde qui nous entoure."
Au total, pas moins de 120 intervenants et autant d'ateliers sont prévus jusqu'à dimanche. Des initiations aux techniques journalistiques sont également proposées pour le jeune public.
Vraie fausse carte de presse autour du cou et smartphone en main, les jeunes apprendront les rudiments de l'interview journalistique... sur Snapchat. Encadré par des journalistes professionnels, le groupe échangera sur le journalisme à l'heure des réseaux sociaux.
► Pour découvrir le programme en un coup d'oeil, cliquez ici.
► Revoir le reportage de Tristan Baudenaille-Pessotto et Benoît-Pierre Morin :