Aux Ateliers de Couthures, on tente de réconcilier grand public et journalisme

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les Ateliers de Couthure, dans le Lot-et-Garonne, accueillent journalistes professionnels et grand public jusqu'au dimanche 30 juillet. Le but : échanger sur cette profession qui connaît un vrai déficit de confiance auprès des Français.

Par Jeanne Travers

Après une première édition réussie en 2016, le festival international de journalisme vivant reprend du service dans le Lot-et-Garonne.

Depuis ce jeudi 27 et jusqu'au dimanche 30 juillet, des journalistes professionnels organisent débats et rencontres avec le grand public, dans l'espoir d'échanger sur une profession décriée.

"Il y a une défiance évidente du grand public pour la profession, confirme Laurence Corona, directrice du festival. C'est dans une toute petite mesure la vocation de ce festival : réconcilier le grand public avec cette profession. Mais surtout, il y a un goût du public, contrairement à ce que l'on croit, de comprendre le monde qui nous entoure."

Au total, pas moins de 120 intervenants et autant d'ateliers sont prévus jusqu'à dimanche. Des initiations aux techniques journalistiques sont également proposées pour le jeune public.

Vraie fausse carte de presse autour du cou et smartphone en main, les jeunes apprendront les rudiments de l'interview journalistique... sur Snapchat. Encadré par des journalistes professionnels, le groupe échangera sur le journalisme à l'heure des réseaux sociaux.

► Pour découvrir le programme en un coup d'oeil, cliquez ici.

Festival haute Couthures #journalism #news #lemonde #garonne #france #sunshine #quality #lesateliersdecouthures

Une publication partagée par Flora (@floraspoutine) le

On vous attend aux ateliers hot #Couthures avec le complice @jcdecastelbajac ! Cc. @emmajardonnet @lemondefr #labalafre

Une publication partagée par hugovitrani (@hugovitrani) le

► Revoir le reportage de Tristan Baudenaille-Pessotto et Benoît-Pierre Morin :
 

Aux Ateliers de Couthures, on tente de réconcilier grand public et journalisme
Interviennent dans ce reportage : Laurence Corona, directrice du festival, et Olivier Laffargue, journaliste au journal Le Monde. - France 3 Aquitaine - Tristan Baudenaille-Pessotto et Benoît-Pierre Morin

 

Sur le même sujet

Bertrande Andrieux

Près de chez vous

Les + Lus