Festival Garorock : retour en images sur l'édition 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florian SAYOUS-ARMARY

Le mythique festival de Marmande a célébré ses 25 ans du 30 juin au 3 juillet. Un retour très attendu des festivaliers malgré le contexte sanitaire et économique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est une réussite au goût des festivaliers, heureux d'avoir renoué avec l'ambiance de ce festival Marmandais à la line-up surprenante. 80 artistes se sont en effet succédés avec entre autres M, Vianney, Orelsan, Stromae, Dj Snake ou encore Green Day.

Le site et ses trois scènes ont accueilli 140.000 festivaliers qui ont forcément trouvé leur bonheur avec l'offre rock, rap, pop, punk et électro. Une légère baisse de fréquentation par rapport à son édition de 2019 avec notamment un premier jour où les festivaliers ont dû braver la pluie et la boue. La soirée du samedi est celle qui a attiré le plus de monde avec près de 46000 spectateurs.

Les programmateurs du Garorock, comme Ludovic Larbodie, ont fait une formule gagnante pour mettre en place cet événement. En effet, avec Green Day le vendredi soir, la puissance musicale américaine s'est déchaînée dans la plaine.

Un palois à Marmande

Quant à Vianney, c'était la première fois qu'il se produisait sur la scène du festival Garorock. Lors de sa conférence de presse, nous avons pu avoir son ressenti.

Je n'ai jamais fait Garo mais c'est juste fou d'être ici, quand j'ai vu ça la première fois sur mon planning, je me suis dit woaw ! Oui il y a un peu de stress avec le public d'Orelsan et Dj Snake. Garorock a une réputation incroyable et je pars du principe que les gens, même s'ils ne connaissent pas mes musiques, m'accueillent très bien, ils sont prêts à recevoir quelque chose. Normalement en salle, c'est 8 heures d'installation, mais ici on ne peut pas donc on repense la scénographie.

Vianney

Conférence de presse

Camping : un village dans la ville

Étendu sur près de 20 hectares, la camping regorge d'activités et d'infrastructures pour les festivaliers. Structure aquatique, espaces de restauration, douches, terrain de pétanque, terrain de foot, scène de concert... Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs types de couchage étaient possibles, sa propre tente mais aussi une partie glamping avec tipis et tentes en cartons. La capacité de ce camping a été augmentée cette année avec 10.000 places supplémentaires et plus de zones ombragées. 

Garochiffres

Un des points d'honneur était la propreté. En effet, de nombreux dispositifs matériels et humains ont été déployés pour rendre le site toujours plus propre. Plus de 800 points d'eau, 400 douches, 1850 toilettes et 350 urinoirs, 400 bacs et corbeilles, 5000 cendriers de poche distribués, 200 bénévoles dédiés à la sensibilisation et au tri, une vaisselle 100% biodégradable et 60% de taux de recyclage sur le site (source : associations des bénévoles). 35 associations de 1500 bénévoles, une centaine de secouristes et les forces de l'ordre étaient aussi sur le pied de guerre.

A l'issue de ces quatre jours de fête, les organisateurs ont déjà confirmé la prochaine édition qui se tiendra du 29 juin au 2 juillet 2023.

Vous pourrez retrouver prochainement notre reportage de 13 minutes sur .3 NoA et dès maintenant, les photos du festival et des artistes sur nos réseaux sociaux !