Orages en Aquitaine : inondations, grêlons et impacts de foudre, le point sur les dégâts

Les sapeurs-pompiers sont à nouveau intervenus mercredi soir pour des inondations de maisons, quelques chutes d'arbres liés à l'épisode orageux. En Gironde, à Andernos, dix vacanciers ont été évacués sans gravité d'un camping suite à un impact de foudre. 

A Meillon, en Béarn, les combles de cette maison ont été détruits par la foudre.
A Meillon, en Béarn, les combles de cette maison ont été détruits par la foudre. © Marc Lasbarrères
L'épisode orageux de mercredi soir a été accompagné de fortes chutes de pluie et de grêlons par endroit. La foudre a causé des dégâts dans plusieurs communes de la région.
 

► Des dizaine d'interventions des secours principalement pour des inondations 


En Gironde, les sapeurs-pompiers sont intervenus à nouveau pour des inondations de caves et de maisons et des assèchements dans une dizaine de communes situées entre Bordeaux, Mérignac jusqu'à Langon dans le sud-est du département. En Lot-et-Garonne, les secours font état de 42 interventions entre 17 heures et minuit, également pour des inondations d'habitations dans le secteur de Marmande.

►Des impacts de foudre et chutes de grêlons


En Gironde, à Andernos (commune du nord du bassin d'Arcahon), dix vacanciers ont dû être évacués du camping de Fontaine Vieille suite à un impact de foudre. Ils ont été transportés sans gravité à la clinique d'Arès pour "des fourmillements et des sensations de tension" selon les secours. A Langon, des trombes d'eau ont inondé les rues de la ville en quelques minutes vers 17 h 30.

En Lot-et-Garonne, la commune de Buzet-sur-Baïze a été à nouveau touchée par un orage de grêle. Des habitants ont même signalé des chutes de grêlons de grosse taille par endroit. L'orage de grêle de ce mercredi n'est pas aussi violent que celui du 13 juin dernier qui avait provoqué des dégâts dans le vignoble. 

Dans les Landes, la foudre a provoqué des départs d'incendie notamment à Biscarrosse où 20 m2 de pins ont été détruits et à Trensacq où trois hectares de forêt a brûlés.

En Dordogne, sur la commune de Sainte-Mondane, un impact de foudre est tombé sur un hangar agricole de 200 m2 provoquant un feu et des dégâts sur deux engins agricole, un stock de foin, deux véhicules et une cuve de 3 000 litres de fuel selon le rapport du CODIS 24.

En Béarn, à Meillon, un incendie s'est déclaré dans une maison suite au passage de l'orage, probablement à cause d'un impact de foudre selon les secours. Les combles aménagés ont été entièrement détruits par les flammes. Aucun victime, le propriétaire a été relogé dans sa famille.

► Les images des orages dans le pays basque et en Béarn relayées sur les réseaux sociaux

Le département des Pyrénées-Atlantiques a subi lui aussi des chutes de grêles 

   


►La vigilance orage a été levée par Météo France mais les départements de Gironde, des Landes et de Lot-et-Garonne sont placés en vigilance pluie et inondations jusqu'à vendredi matin.

   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo