Pouvoir d'achat, accès aux soins, montée du Rassemblement national... Retrouvez les propositions de quatre des candidats aux législatives dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, réunis pour un débat sur le plateau de France 3 Aquitaine, à voir ou revoir dans cet article.
Dans dix-neuf jours, les électeurs de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne se rendront aux urnes pour choisir leur député. Celle-ci regroupe près de 110 000 habitants, répartis entre le pays de Duras au nord de la circonscription, jusqu'à Aiguillon et Buzet-sur-Baïse au sud, incluant les communes de Marmande, Tonneins ou encore Casteljaloux.
Quatre invités autour de la table
Ils sont huit à souhaiter la représenter sur les bancs de l'Assemblée nationale . Parmi eux, quatre sont invités de ce débat sur France 3 Aquitaine, animé par Nicolas Morin :
- Alexandre Freschi, (Renaissance) le député sortant
- Hélène Laporte (RN), députée européenne
- Christophe Courregelongues, (Nupes) maire socialiste de Virazeil
- Martine Calzavara, (LR) infirmière et élue au Conseil d'agglomération du Val de Garonne
Progression du RN dans la circonscription
Alexandre Freschi et Hélène Laporte se sont déjà affrontés au deuxième tour en 2017. Le représentant de la majorité présidentielle l'avait emporté avec près de 60% des suffrages.
Une victoire qui s'inscrivait dans la vague En Marche, qui avait vu à l'époque 308 députés LREM investir les sièges de l'Assemblée. Les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne sont depuis représentées par des élus de la majorité présidentielle.
Cinq ans plus tard, l'engouement pour le parti d'Emmanuel Macron n'est plus le même. Hausse du carburant, baisse du pouvoir d'achat, manifestations des Gilets jaunes sont passés par là - les ronds points de Marmande et de Samazan ont été des points forts de ce mouvement.
Le RN, déjà bien implanté, a encore progressé sur les terres lot-et-garonnaises : dans la circonscription, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier, comme au second tour de l'élection présidentielle de 2022. Si le parti d'extrême droite part en très bonne position pour cette élection, la constitution de la Nupes, nouvelle alliance de gauche, pourrait néanmoins changer la donne.
Pouvoir d'achat et accès aux soins
Autres enjeux cruciaux de ces législatives et abordés dans ce débat de 26 minutes : le pouvoir d'achat et le coût du carburant dans un milieu rural où les déplacements en voiture sont inévitables, le bilan du député sortant Alexandre Freschi ou encore l'aménagement du territoire et la démétropolisation.
L'accès aux soins et les services publics de santé est également une question primordiale, sur un territoire devenu un désert médical, et qui a connu en 2021 une crise sans précédent aux urgences de l’hôpital de Marmande.
Voir, ou revoir le débat entre les candidats aux législatives dans la 2e circonscription du Lot-et-Garonne
Voici la liste des autres candidats aux législatives dans la circonscription, non présents au débat :
Patrick Maurin, fervent défenseur des agriculteurs et déjà candidat divers droite en 2017, représentera le Mouvement de la Ruralité.
Michel Vendege porte les couleurs du Parti animaliste
Isabelle Henaff, inspectrice des finances publiques, celles de Reconquête
Laëtitia Redoulez, militante d'extrême gauche se présente sous une étiquette non communiquée.