Le Front national, en net recul, est arrivé en troisième position derrière la droite, arrivée en tête, et la gauche à l'issue du premier tour, dimanche, de l'élection départementale partielle dans le canton du livradais, en Lot-et-Garonne, et il est éliminé du second tour.
La liste frontiste conduite par Daniel Cadiot et Laurence Varin est créditée de 21,19 % des suffrages exprimés contre 29,14 %, lors du précédent scrutin invalidé de mars 2015. Contrairement à la précédente élection, le FN ne pourra pas se maintenir au second tour parce qu'il n'atteint pas les 12,5% des inscrits requis.
Dimanche prochain le second tour opposera donc la droite à la gauche. Le binôme Jacques Borderie et Marie Labit (LR-UDI) arrive en tête du 1er tour avec 35,38% des suffrages devant les candidats de la majorité départementale, Pierre Jeanneau et Karine Lafinestre (gauche plurielle) crédités de 32,91% des suffrages.
Autre fait marquant de ce scrutin, la très faible participation de 33,50%. Deux autres listes étaient en course, une liste sans étiquette conduite par Alain Alicot et Brigitte Antoine, qui obtient 4,25% et une liste Divers Droite (Mélanie Dus et Claude Franchetto) qui recueille 6,3%
Si le report des voix se fait correctement, le canton devrait rester à droite mais le Conseil départemental, quel que soit le résultat de cette partielle, ne changera pas de majorité. En mars 2015 les candidats de la droite (Pierre-Jean Pudal et Marie-Serge Béteille) avaient remporté le scrutin mais celui-ci avait été invalidé par le conseil d'Etat, pour irrégularités.