Partielle à Sainte-Livrade: le FN éliminé dès le 1er tour

Le Front national, en net recul, est arrivé en troisième position derrière la droite, arrivée en tête, et la gauche à l'issue du premier tour, dimanche, de l'élection départementale partielle dans le canton du livradais, en Lot-et-Garonne, et il est éliminé du second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste frontiste conduite par Daniel Cadiot et Laurence Varin est créditée de 21,19 % des suffrages exprimés contre 29,14 %, lors du précédent scrutin invalidé de mars 2015. Contrairement à la précédente élection, le FN ne pourra pas se maintenir au second tour parce qu'il n'atteint pas les 12,5%  des inscrits requis.

Dimanche prochain le second tour opposera donc la droite à la gauche. Le binôme Jacques Borderie et Marie Labit (LR-UDI) arrive en tête du 1er tour avec 35,38% des suffrages devant les candidats de la majorité départementale, Pierre Jeanneau et Karine Lafinestre (gauche plurielle) crédités de 32,91% des suffrages.

Autre fait marquant de ce scrutin, la très faible participation de 33,50%. Deux autres listes étaient en course, une liste sans étiquette conduite par Alain Alicot et Brigitte Antoine, qui obtient 4,25% et une liste Divers Droite (Mélanie Dus et Claude Franchetto) qui recueille 6,3%

Si le report des voix se fait correctement, le canton devrait rester à droite mais le Conseil départemental, quel que soit le résultat de cette partielle, ne changera pas de majorité. En mars 2015 les candidats de la droite (Pierre-Jean Pudal et Marie-Serge Béteille) avaient remporté le scrutin mais celui-ci avait été invalidé par le conseil d'Etat, pour irrégularités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information