Ce vendredi 17 mars, le Conseil constitutionnel a validé les parrainages des élus aux candidats à l'élection présidentielle. Parmi eux, le maire de la commune de Labretonie, dans le Lot-et-Garonne, en a reçu trois... dont son propre parrainage.
Tout est parti d'une blague entre deux amis. Roland Soca, maire de Pinel-Hauterive dans le Lot-et-Garonne, choisit d'attribuer son parrainage à son ami Michel Vernié, maire de Labretonie.
"Je suis très déçu par la tournure que prend la campagne présidentielle. Tout cela ne me plaît pas du tout, expliquait Roland Soca à Franceinfo. J'avais prévenu Michel Vergné que je comptais voter pour lui, car c'est quelqu'un que j'apprécie. Cela ne lui posait pas de problème."
Au bout du compte, le maire de la petite commune de 177 habitants a reçu 3 parrainages : celui de Roland Soca, celui de Patrick Gauban, maire d’Agmé, et... le sien.
"L'histoire s'arrête là, je ne suis évidemment pas candidat", a conclu le maire de Labretonie. Il compte parmi les parrainages les plus insolites de cette campagne présidentielle.
► Revoir le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin :