Il a été député du Lot-et-Garonne, maire de Villeneuve-sur-lot. Jérôme Cahuzac est jugé en appel depuis hier, cinq ans après le scandale de ses comptes cachés.
Un homme décrit comme brillant, qui a laissé derrière lui un souvenir pas forcément mauvais.
Sa première élection, c'était comme député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. Jérôme Cahuzac avait 45 ans. A Paris, il avait mené une carrière réussie de chirurgien esthétique et consultant pour l'industrie pharmaceutique. Il voulait se lancer dans la vie politique locale. L'année suivante, en 96, il devient conseiller général puis maire de Villeneuve-sur-lot.
Mai 2012, c'est la consécration. Jérôme Cahuzac entre au gouvernement comme ministre délégué au budget. Il y restera 10 mois.
Pour Didier Caminade, président de la communauté Fumel-Vallée du Lot et maire sans étiquette de Cuzorn, "ce monde n'était peut-être pas tout à fait le sien".
Un moment donné, il s'est laissé emporté par l'ivresse du pouvoir, je crois.
Didier Caminade regrette "une véritable perte pour le territoire".
Dans la presse locale, le journal satirique La Feuille n'a pas épargné Jérôme Cahuzac.
Pourtant Anne Carpentier, sa rédactrice en chef relativise ce procès qui se voudrait "exemplaire" :
Il faudrait que tous les tribunaux se remplissent de gens qui ont commis ce type de délit. Un délit fiscal. En aucun cas, le mensonge ne doit être pris en considération. Les tribunaux ne s'occupent pas de moral.
Dans la famille politique de l'ancien ministre délégué au budget, les élus sollicités par notre équipe n'ont pas souhaité s'exprimer. Le temps n'est plus au soutien mais au procès parisien.