A Tonneins en Lot-et-Garonne, sapins épicéas et nordman connaissent une nouvelle vie sous la forme d'engrais.
Que faire des sapins de Noël, une fois les fêtes terminées ? Certains les replantent, certains les jettent... Mais Tonneins, ville de 9.000 habitants dans le Lot-et-Garonne, a trouvé une solution innovante et écologique. La mairie organise leur collecte et leur transformation en engrais pour ses espaces verts.
Herbicides interdits dans les espaces verts publics
Une aubaine, puisque depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n'ont plus le droit d'utiliser des herbicides pour l'entretien des espaces verts. La ville de Tonneins a depuis quelques années anticipé la mesure et organise 8 points de collectes pour la récupération et le recyclage des sapins. "On a cadré la ville pour récupérer un maximum de sapins pour éviter aussi les dépôts sauvages dans la rue", explique Christian Lavergne, employé municipal qui entretient les espaces verts.Les sapins sont donc collectés, stockés puis broyés, avant de servir d'engrais. Mais au-delà de l'obligation de la loi, c'est aussi une économie "exorbitante", précise Jean-François Duffau, adjoint au maire chargé de l'environnement.
Interviewés : Christian Lavergne, employé municipal espaces verts; Christian Dauvergne, employé municipal valorisation des paysages, Jean-François Duffau, adjoint au maire chargé de l'environnement
Sujet réalisé par Jean-Michel Daguenet, Benoît-Pierre Morin et Boris Chague