Jean-Louis Costes, le candidat UMP à la succession de Jérôme Cahuzac l'a emporté face au candidat FN dimanche soir dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, une victoire par 53,76% à laquelle le front républicain pour faire barrage au FN semble n'avoir qu'incomplètement contribué. Réactions.
Une défaite au goût de victoire pour Etienne Bousquet-Cassagne
Le jeune candidat FN, Etienne Bousquet-Cassagne, qui a obtenu le score important de 46,24% des suffrages, tout en échouant à devenir le troisième député frontiste, a pour sa part reconnu " une défaite au goût de victoire "." Seuls contre tous, nous progressons de manière considérable, ce qui est de très bon augure pour les échéances électorales à venir ", a ajouté l'étudiant en BTS commerce de 23 ans. Il a reçu dans la foulée des résultats un coup de téléphone de félicitations de la présidente de son parti, Marine Le Pen, qui l'a fait pleurer d'émotion.
##fr3r_https_disabled##
Des "brêches dans le Front républicain" pour Jean-Louis Costes
Le nouveau député, maire de Fumel et ancien candidat malheureux face à Jérôme Cahuzac en 2012, a pour sa part remarqué que la poussée du FN " est un message envoyé à la classe politique et surtout à la politique économique du gouvernement qui fait des ravages ".Il a aussi remercié aussi les électeurs de gauche " d'avoir voté pour notre candidature et de ne pas avoir choisi d'avoir sur ce territoire un député du Front National ".
##fr3r_https_disabled##
Le parti socialiste, dont le candidat Bernard Barral avait été éliminé au premier tour dimanche dernier, alors que 17 candidats se présentaient au total, avait été le premier à reconnaître l'élection de M. Costes.
"Cette élection clôt une séquence politique" pour Cassany, le maire de Villeneuve-sur-lot
Assez largement avant l'annonce des résultats officiels, le maire PS de Villeneuve-sur-Lot Patrick Cassany a ainsi publié un communiqué dans lequel il indiquait " prendre acte de l'élection de Jean-Louis Costes ".
L'élu villeneuvois estime que " cette élection clôt une séquence politique et électorale que nous subissons depuis le 2 avril dernier ", jour où Jérôme Cahuzac a reconnu avoir un compte en Suisse, après avoir démissionné du gouvernement.
Pour Alain Rousset, le Président de la Région, "Le FN se sont les héritiers des fachos"