Cet oiseau rarissime a été recueilli par le Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins dans le Lot-et-Garonne. Le rapace réputé pour être de mauvais augure s’était réfugié dans un jardin. Il fait la joie des soigneurs-naturalistes du refuge.
"Je n’aurais jamais imaginé, quand j’ai vu ce vautour posé sur un rocher à côté de la piscine, c’était quelque chose !"Trois jours plus tard, Stephan Lamotte, ne cache pas son émotion.
Trouver un vautour moine en Lot-et-Garonne est pour le moins exceptionnel. Ses 2 mètres 50 d’envergure font de lui le plus grand vautour européen.
Le responsable du centre de soins de la faune sauvage de Tonneins n’en revient toujours pas. Le jeune rapace a été découvert au fond d’un jardin de Casteljaloux. Très affaibli, les soigneurs ont pu le capturer facilement.
Aujourd’hui, il reprend des forces dans les volières de la structure animalière.
Le vautour moine : une espèce menacée
A Tonneins, l’animal va se reposer. Il sera ensuite relâché pour retrouver ses congénères sûrement dans le parc naturel des Grandes Causses en Lozère et en Aveyron. C’est là que l’espèce a été réintroduite en 1992. Elle avait disparu de l’hexagone au début du XXe siècle.Aujourd’hui, ils ne sont que 127 en France.
Ingrid Gallou et José Sousa se sont rendus au Centre de soins de la faune sauvage de Tonneins.