[video] Accusé d'avoir eu un compte en Suisse, le ministre délégué au Budget Jérome Cahuzac, dément

Selon le site Médiapart Jérôme Cahuzac a longtemps détenu "un compte bancaire non déclaré" en Suisse, une information immédiatement démenti par le ministre en dénonçant des "propos diffamatoires".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérôme Cahuzac "a détenu pendant de longues années un compte bancaire non déclaré à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève", écrit le site d'informations Médiapart , assurant disposer de "nombreux témoignages" et "éléments documentaires probants" qu'il ne cite pas directement." Ce compte a été formellement clos par Jérôme Cahuzac début 2010, quelques jours avant qu'il ne devienne président de la commission des Finances de l'Assemblée
nationale", "Les avoirs auraient été ensuite déplacés vers un autre paradis fiscal", "à l'UBS de Singapour par le truchement d'un complexe montage financier offshore", précise-t-il, citant "des sources informées du dossier".
Mediapart cite enfin un mémoire d'un agent du fisc du sud-ouest, Rémy Garnier, adressé en 2008 à sa hiérarchie, dans lequel il évoquait "un compte bancaire à numéro en Suisse" ouvert selon lui par Jérôme Cahuzac. Cet agent a été par la suite sanctionné par un "avertissement", qu'il conteste devant la justice administrative, ajoute le site.



Jérome Cahuzac attaque Mediapart pour diffamation

Jérôme Cahuzac dément formellement. "Je n'ai pas de compte en Suisse et n'en ai jamais eu", a lancé le ministre à Mediapart. "Il est clair que si vous publiez ça, j'attaquerai", a-t-il prévenu.

Des menaces, réitérées sur Twitter, qu'il a aussitôt mis à exécution : "Une plainte au pénal contre l'auteur de l'article et son directeur de publication sera déposée dans les plus brefs délais pour diffamation", écrit le ministre dans un communiqué dont des extraits ont été diffusés par un journaliste sur la plateforme de micro-blogging. "J'invite avec force l'ensemble des médias à ne pas reprendre des propos diffamatoires portant gravement atteinte à mon honneur. Je me réserve le droit de poursuivre tous ceux qui colporteraient ces élucubrations", ajoute-t-il.

Jérôme Cahuzac, 60 ans, élu socialiste du Lot-et-Garonne, est ministre du Budget depuis l'arrivée au pouvoir du président François Hollande en mai. Après avoir présenté un projet de budget pour 2013 comportant un effort de rigueur sans précédent, essentiellement concentré sur les ménages les plus aisés et les grandes entreprises, il a récemment annoncé un plan de lutte contre la fraude fiscale.


L'avocat de Jérôme Cahuzac a réfuté avec force ce mercredi

Me Gilles August a confirmé que son client entendait porter plainte en diffamation dans la journée et a écarté toute perspective de démission du gouvernement. "Mediapart nous dit qu'un M. Garnier (ndlr: ancien inspecteur des impôts dans le Sud-Ouest, la région de M. Cahuzac), a accusé Jérôme
Cahuzac. M. Garnier a également prétendu dans le même document (...) que Jérôme Cahuzac avait, je cite, une villa à Marrakech et une maison à La Baule. Moi je dis pourquoi pas une hacienda au Mexique ?", a dit Me Gilles August.
"Il a un appartement avenue de Breteuil et une petite maison en Corse qui lui a été léguée par ses parents" et il n'a pas de biens immobiliers "ni à la Baule,
ni à Marrakech, ni au Mexique, ni de compte en Suisse", selon Me August.
Me August a toutefois reconnu que Jérôme Cahuzac avait rencontré Rémy Garnier, argumentant que ce dernier, "qui est en délicatesse avec son administration", "est connu dans la Région (...) parce qu'il accuse beaucoup de gens".
Interrogé sur l'affirmation de Mediapart selon laquelle le ministre aurait clos ce compte suisse en 2010, l'avocat rétorque: "Il est difficile de fermer un compte dont on ne dispose pas."
Evoquant son client, il poursuit: "On accuse un homme, son honneur est sali, sa réputation est entachée, c'est un homme qui est intègre, qui s'est toujours battu contre la fraude. Il est intéressant de constater que c'est à l'heure où il se bat à l'Assemblée nationale (...) ontre la fraude qu'on l'accuse".
"On colporte les élucubrations délirantes de certaines personnes, (...) d'une personne", a conclu l'avocat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information