Villeneuve-Sur-Lot : le festival des arts de la rue bat son plein

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Piquet

C’est mercredi que la 8e édition du festival Urban Tribus, dans le Lot et Garonne, a ouvert ses portes aux amateurs comme aux passionnés de pratiques urbaines. De nombreuses activités sportives, artistiques et numériques y sont prévues jusqu’à samedi.  

Installé au parc des expositions de la ville, le festival propose aux jeunes de plus de 12 ans la découverte de la Street culture, par des démonstrations et des ateliers tous les jours. Seront au rendez-vous les ateliers incontournables de hip-hop, roller, BMX, skate, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), graffs, courses de voitures radiocommandées…, et bien d’autres ! Ils sont encadrés par des professionnels des sports de glisse de la Ligue Aquitaine, mais aussi par bénévoles comme ceux de l’association agenaise Monte le Son.

Toute l’organisation du festival tend à favoriser son accès au plus grand nombre. Ainsi, l’entrée et la participation à tous les ateliers sont gratuites. Des navettes de bus sont également mises à disposition depuis le centre ville pour vous conduire sur les lieux.

Cette édition est à l’innovation, avec la mise en place du nouvel atelier de trottinette et le développement des activités numériques qui donne la possibilité de s’immerger dans un autre monde, grâce à la réalité virtuelle. Cette simulation est rendue possible par des casques 3D et des gilets connectés qui réunissent tous les éléments pour vous mettre en situation.

Sur place, les artistes graffeurs Fred Drum et Auregrafik animeront des ateliers d’une heure et réaliseront en direct une fresque murale samedi soir. La soirée se clôturera par la battle européenne de hip-hop tant attendue, où 8 équipes françaises, espagnoles et allemandes s’affronteront pour gagner une récompense de 450 euros mais surtout la qualification à la battle internationale l’année prochaine.
A Villeneuve-Sur-Lot, le festival des arts de la rue bat son plein