Cette race était considérée comme éteinte en 1960, mais grâce à un travail mené par le Conservatoire des races d’Aquitaine, un cheptel a pu être de nouveau constitué depuis les années 90. Il compte désormais une centaine de bêtes.
La vache bordelaise alimentait Bordeaux en lait par le passé. Mais ça c’était avant que l’agriculture industrielle commence à se passer de cette race, pas assez productive
Si bien que cette bête rustique, solide et proche de l’homme, a disparu au fil des années. La race a été considérée comme éteinte en 1960.
Des bovins retrouvés dans les années 90
Mais quelques animaux sont retrouvés dans les années 90. Le mot est alors passé aux éleveurs et autres vétérinaires d’ouvrir l’œil pour tenter de former un cheptel.
Il a ensuite fallu trouver plusieurs personnes pour s’en occuper. Michel Vergné venait d’acheter une ferme et avoue avoir eu un "coup de cœur" pour ces vaches. Il a tout de suite adhéré au projet du Conservatoire des races d’Aquitaine.
Une centaine de bêtes en Aquitaine
Depuis, cette vache à la robe noire reprend du poil de la bête et s’épanouit dans toute l’Aquitaine. Une centaine de bovins ont été recensés dernièrement.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :