Loubna Abidar explique pourquoi elle a quitté le Maroc

Récompensée meilleure actrice du dernier festival du film d'Angoulême, Loubna Abidar explique dans une tribune les raisons de son départ du Maroc à la suite d'une agression qu'elle affirme avoir subi dans son pays pour son rôle dans "Much Loved".

La comédienne marocaine Loubna Abidar, actrice principale du film "Much Loved" interdit au Maroc, est arrivée dimanche à Paris après avoir été victime, a-t-elle dit, d'une agression dans son pays.

La comédienne, qui avait reçu des menaces pour avoir joué dans ce film traitant de la prostitution au Maroc, a publié à la fin de la semaine dernière sur les réseaux sociaux une vidéo où elle apparaît avec le visage tuméfié.

Dans cette vidéo, elle affirme avoir été agressée jeudi à Casablanca. Cette agression n'a pas pu être confirmée par des sources officielles au Maroc.

Ce jeudi matin, sur le site du journal Le Monde, l'actrice publie une tribune pour expliquer les raisons de ce départ :

J’ai décidé de quitter le Maroc. C’est mon pays, je l’aime, j’y ai ma vie et ma fille, j’ai foi en ses forces vives, mais je ne veux plus vivre dans la peur.

On s’attaque à moi pour un rôle que j’ai joué dans un film que les gens n’ont même pas vu. Une campagne de dénigrement légitimée par une interdiction de diffusion du film, alimentée par les conservateurs, nourrie par les réseaux sociaux si présents aujourd’hui… et qui continue de tourner en rond et dans la violence.

Au fond, on m’insulte parce que je suis une femme libre. Et il y a une partie de la population, au Maroc, que les femmes libres dérangent, que les homosexuels dérangent, que les désirs de changement dérangent. Ce sont eux que je veux dénoncer aujourd’hui, et pas seulement les trois jeunes qui m’ont agressée…



"Much loved" avait été doublement récompensé lors du festival du film francophone d'Angoulême, fin août, avec le Valois d'or pour le film, réalisé par Nabil Ayouch, et celui de la meilleure actrice pour Loubna Abidar.
Le film suit le parcours de Noha, Randa, Soukaina et Hlima, quatre prostituées de Marrakech. Sur les écrans français depuis septembre, il devait initialement sortir en salles au Maroc à l'automne, mais avait été interdit préventivement, en mai, par le gouvernement marocain qui avait évoqué "un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité