Cet article date de plus de 5 ans

Ma thèse en 180 secondes en Aquitaine : 3 minutes pour convaincre

La finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" se déroulera le mardi 26 avril à Bordeaux. Suivez cette finale en DIRECT sur notre site à 13h45.  Ces présentations chronométrées sont l'occasion pour les jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public.
© Ma Thèse en 180 secondes

Exposer une thèse en 3 minutes "top chrono"...

Certains défis semblent bien difficiles à relever !  "Ma thèse en 180 secondes" est un formidable exercice de vulgarisation scientifique auquel de jeunes chercheurs se livrent.

Tout savoir, ou presque, sur l' "Optimisation de la superstructure des réseaux de distribution de chaleur" ou bien sur la "Modélisation mathématique de tumeurs cérébrales de bas grade et assimilation de données cliniques d'imagerie"... 

Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

►La prestation de Théophile Mertz, doctorant en énergétique à l'UPPA,  l'Université de Pau -  Pays de l'Adour lors de sa sélection, le 15 mars dernier à Pau 
Ma thèse en 180 secondes en Aquitaine : 3 minutes pour convaincre
► la présentation de Charline Kambrun (Université de Bordeaux) sur "Les Mécano récepteurs C à bas seuil: une clef de la circuiterie nociceptive"
Ma thèse en 180 secondes en Aquitaine : 3 minutes pour convaincre

14 candidats pour une place en finale


Les 14 candidats sélectionnés des universités d'Aquitaine (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne) se retrouveront pour la finale régionale le 26 avril 2016 à 13h45 devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la culture scientifique.

La liste des candidats Aquitains:

Les candidats de l'université de Pau et des pays de l'AdourLes candidats de l'université de BordeauxLes candidats de l'Université Bordeaux Montaigne

► Suivez EN DIRECT sur notre site la finale régionale le 26 avril à 13h45


Une finale nationale à Bordeaux

Le ou la gagnant(e) de ce concours inter-universitaire participera à la grande finale nationale qui se tiendra à Bordeaux le 31 mai 2016. Quant à la finale internationale, ce sera le 29 septembre à Rabat au Maroc.








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société région nouvelle-aquitaine politique réforme territoriale ma thèse en 180 secondes université