Manifestation des "Gilets jaunes": le point sur les blocages en Aquitaine

A la mi-journée, 238 mouvements sont recensés dans la région Nouvelle-Aquitaine avec une participation de 33 000 personnes. Quatre personnes ont été blessées.

2700 participants dans les Pyrénées-Atlantiques


Plus de 400 personnes se sont donnez rendez-vous ce samedi matin à Biarritz dès 7h30 et depuis se mettent en place pour bloquer des axes routiers du secteur.

A Bayonne, des motards "Gilets jaunes" veulent également bloquer l'entrée dans l'agglomération. La mobilisation est forte selon notre journaliste sur place René Garat.
 


Dans le Béarn, des centaines de "Gilets jaunes" se sont retrouvés au Zénith de Pau. Ils ont complètement bloqué les hypermarchés Leclerc et Auchan. Nos journalistes de France 3 Pau Béarn nous signalent également des blocages à Lescar. Les personnes qui subissent les blocages se disent "compréhensives et solidaires" du mouvement.
 

2600 à 3000 participants en Gironde


Les "Gilets jaunes" sont également mobilisés en nombre depuis 7 heures ce matin. Plus de 400 automobilistes et motards se sont retrouvés à Cestas, sur l'A63, et ils remontent actuellement au pas en direction de Bordeaux, escortés par la police nationale.

Sur la route du bassin d'Arcahon, au rond point de Biganos, les mécontents sont présents, installés au milieu de la route comme en témoignent les images de notre journaliste David Basier.

 

Entre 300 et 500 manifestants sont signalés à Andernos. A midi, ils prévoient de bloquer le rond point du Leclerc d'Arès et l'accès à la presqu'île du Cap-Ferret.

A Langon, plusieurs centaines d'automobilistes ont établi des barrages filtrants au péage de Langon sur l'A 62. A Libourne, les "gilets jaunes se massent sur les parkings de supermarchés.


Plusieurs centaines dans les Landes

31 actions sont en cours dans le département des Landes et entraînent des difficultés de circulation.

Le détail :

Autoroutes A65 : Aire-sur-l’Adour : barrières de péage ouvertes avec libre circulation pour sortir de l’A65 à la sortie n°5, 75 personnes

A63 : Benesse-Maremne : rassemblement de 150 personnes au niveau de la barrière principale de péage, dans le sens France Espagne, 9 couloirs de péage sont bloqués, le trafic s’effectue sur une seule voie dans le sens Espagne France, 9 couloirs de péage sont bloqués, le trafic s’effectue sur une seule voie avec un ralentissement de 1,4 km avant le péage

A63 : Castets : manifestation au péage (entrée n°12) sur l'A63, 200 personnes, barrières ouvertes avec libre entrée et sortie dans les deux sens.

A63 : Magescq : barrières de péage ouvertes (entrée n°11) A63 : Saugnacq-et-Muret : barrières levées dans les deux sens au péage, 150 personnes. 

A64 : Secteur Peyrehorade, manifestation avec barrières lévées au péage d’accès sur A64 et libre circulation Agglomération de Mont-de-Marsan.

Grand Moun : la circulation est difficile, plusieurs barrages filtrants

Rond point du centre culturel du Leclerc, barrage filtrant ; rond point des échassiers, 180 personnes, barrage filtrant ; rond point du Houga, barrage filtrant, 80 personnes ; rond point du carrefour, circulation bloquée, les clients ne peuvent pas accéder au centre commercial.

Suite aux blocages des accès routiers aux centres commerciaux sur Dax et Saint-Paul-Lès-Dax, Carrefour, Leclerc, Aldi (décision en cours), Intermarché Sud, le Grand Moun sont fermés.

La station service du Brico Leclerc a décidé de fermer.  

Saint-Avit : barrage filtrant, 100 personnes.

Saint-Pierre-du-Mont : rond point de Coumassot, barrage filtrant, 50 personnes

Agglomération de Dax : Saint-Paul-lès-Dax : Grand Mail, circulation très difficile, circulation bloquée, les clients ne peuvent pas accéder au centre commercial.

Dax : manifestation pédestre, 2250 personnes

Saint-Vincent-de-Paul : rond point après sortie Dax (garage Toyota), 45 personnes

Biscarrosse : manifestation 60 personnes au ront point du Lidl Labenne : barrage filtrant sur D810 dans les deux sens au niveau du rond point de la gare et celui de la mairie Bégaar : RD824, rassemblement en cours, 100 personnes.

Mimizan : barrage filtrant au rond point du Leclerc, 50 personnes et au rond point du Carrefour Market, 20 personnes.

Sore : manifestation devant la mairie, 30 personnes perturbations entre Sore et Pissos sur D834 / D43 Mimizan : barrage filtrant au rond point du Leclerc, 100 personnes et au rond point du carrefour market, 40 personnes

Tarnos : manifestation devant la mairie, 200 personnes

Saint Geours-de-Maremne : barrage filtrant à l’entrée de la zone artisanale Atlantique Sud

Bégaar : RD824, rassemblement en cours, 45 personnes

Labenne : barrage filtrant sur D810 dans les deux sens au niveau du rond point de la gare et celui de la mairie, 125 personnes

2700 participants en Dordogne


Les "Gilets jaunes" sont mobilisés et défilent dans le calme à Périgueux comme on le voit sur les images de Philippe Nicolaï de France 3 Périgords :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité