Handicapés : ils protestent contre le manque de logements accessibles

Les handicapés ont manifesté ce mercredi un peu partout en France. En Aquitaine, des rassemblements ont eu lieu à Périgueux et à Bordeaux. Dans leur ligne de mire, l'abaissement du nombre de logements neufs réservés aux personnes en situation de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une vingtaine à Périgueux, beaucoup moins nombreux à Bordeaux à manifester leur colère face au projet de loi ELAN. Du moins l'article 18.

Celui-ci prévoit en effet d'abaisser le quota de logements neufs accessibles aux handicapés de 100% à 10%. Le Sénat a proposé quant à lui de remonter ce quota à 30%. La commission paritaire a opté pour 20%.

Pour Fabienne Jouvet, créatrice du réseau des SansRiens, la proposition de loi (10% de logements accessibles) est un manque flagrant de considération pour les handicapés.

Et au-delà des logements pour les handicapés, il faut, dit-elle, que les logements de la famille, des amis soient aussi accessibles. Il en va de la socialisation et de l'indépendance.

Ecoutez son témoignage
A Périgueux où une vingtaine de personnes s'est mobilisée, si l'article 18 de la Loi ELAN fait aussi grincer des dents, c'est le retard pris dans l'accessibilité aux lieux publics qui a été montré du doigt.

Des représentants d'APF France Handicap se sont présentés devant les locaux de la permanence du député LREM Philippe Chassaing mais quand ils ont voulu pénétrer à l'intérieur des locaux, impossible. Pas de rampe d'accès pour les fauteuils roulants...

Là encore, les personnes handicapées dénoncent le "deux poids deux mesures". Stéphane Chaillout, élu à l'APF France Handicap, déplore le retard de la France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information