Ce mardi 17 décembre, des milliers de manifestants ont participé à des marches à Limoges, Guéret ou Brive à l’appel de tous les syndicats contre la réforme des retraites du gouvernement. Une aussi large mobilisation que le 5 décembre.
Après la grande journée de mobilisation le jeudi 5 décembre, les manifestants étaient encore très nombreux ce mardi 17 décembre en Limousin à protester contre la réforme des retraites et veulent mettre la pression sur le gouvernement avant des réunions cruciales à Matignon.
Sommaire
1 - Manifestation à Limoges
2 - Manifestation à Guéret
3 - Manifestation à Brive
Limoges
A la mi-journée, les manifestants se sont rassemblés dans le secteur des Casseaux, provoquant un ralentissement de la circulation.
Retraités, salariés, étudiants, cheminots, pompiers ou travailleurs précaires, ils ont pris le départ de la manifestation à 10h30 au carrefour Tourny.
La police a évoqué 6800 participants, les organisateurs 16 000, environ autant que le 5 décembre où on évoquait 10 000 personnes.
Mobilisation très importante #manifestation #retraites #Limoges pic.twitter.com/WA5AT26H57
— Franck Petit (@f3_franckpetit) 17 de desembre de 2019
Didier, aide-soignant de nuit s'inquiète de sa retraite :
Je suis en fin de carrière à 1800 euros. J'aurai 1100 euros de retraite. Avec ça, on vit pas.
Les étudiants sont présents car la réforme s'appliquerait à ceux nés après 1975. "Je suis là car je serai dans les premiers touchés par la réforme" indique cette étudiante.15 000 à #Limoges contre la retraite par points, tous perdants c’est non !
— SNES-FSU Limoges (@sneslimoges) December 17, 2019
Retrait, un point c’est tout !#greve17decembre #educEnGreve #BlanquerDemission pic.twitter.com/Yh2Id8nKyf
Guéret
En Creuse, après une opération escargot sur la RN 145, plus de mille personne ont manifesté à Guéret d'après notre équipe sur place. Le maire Michel Vergnier est dans le cortège.Brive
En Corrèze, des manifestations étaient prévues à Ussel à 10h et à Brive et Tulle en début d'après-midi. Les avocats ont indiqué être présents et faire la grève des audiences et des désignations ce 17 décembre.
Design par Hélène Abalo