Des milliers de citoyens ont défilé ce samedi 16 mars à Limoges, Brive et Guéret pour "la Marche du Siècle". Ils demandent "des réponses à la hauteur de l'enjeu" que représente le changement climatique et la perte de biodiversité.
A Limoges, le rendez-vous était à 11 h devant la mairie.
Les manifestants ont remis au maire un livre blanc de 12 mesures concrètes à appliquer et voulaient « inviter les élus à beaucoup plus de courage politique pour affronter le plus grand défi de l'humanité ».
Une marche festive et musicale, avec plus de deux mille personnes a pris la direction du champ de Juillet, en passant par le boulevard Louis-Blanc, la rue Jean-Jaurès et l'avenue de la Libération.
"Et un, et deux, et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité" scandaient des manifestants.
Plusieurs milliers de personnes, ambiance festive et énorme claping à #Limoges à l’occasion de la #marchepourleclimat pic.twitter.com/fVCJiEFoyP
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) March 16, 2019
Au champ de juillet, un petit village des alternatives est en place avec des interventions musicales prévues et un pique nique partagé.
A Guéret, une marche était aussi prévue à 11h avec près de 300 personnes dont de nombreux enfants. A Brive, c’est à 15h.
Près de 200 événements sont répertoriés par le collectif Citoyens pour le climat ce samedi en France. Environ 140 organisations, de Greenpeace France à la Fondation Nicolas Hulot, en passant par SOS Racisme, Ni putes ni soumises, ATD Quart Monde, Les Amis de la Terre, ou encore 350.org et Alternatiba, ont appelé à descendre dans la rue, estimant qu'il est "temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus".
Les jeunes ont ouvert le bal vendredi 15 mars, répondant en masse à l'appel de la jeune suédoise Greta Thunberg. Ils étaient entre 29.000 et 40.000 à Paris, 168.000 en tout à travers la France (300 à Limoges et 250 à Brive), selon l'organisation Youth for climate.