Mérignac en Gironde : le ministre Gérald Darmanin rend hommage à la jeune gendarme tuée en Lot-et-Garonne

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assisté ce jeudi matin, à la cérémonie d’hommage militaire rendue à la jeune gendarme tuée par un chauffard en Lot-et-Garonne.
La cérémonie s’est déroulée à la caserne Battesti à Mérignac en présence de Gérald Darmanin et Christian Rodriguez,  le directeur général de la gendarmerie.
Après s’être déplacé deux jours plus tôt à la caserne de gendarmerie de Port-Sainte-Marie, commune où Mélanie Lemée a perdu la vie, le ministre de l’Intérieur était de retour ce jeudi matin en Nouvelle-Aquitaine.

Le nouveau locataire de la place Beauvau a présidé l’hommage militaire rendu à la jeune gendarme de 25 ans tuée par un automobiliste sans permis qui voulait éviter un contrôle routier.

Devant le cercueil de la jeune femme recouvert du drapeau tricolore et en présence des parents et du frère de Mélanie Lemée, Gérald Darmanin a prononcé un discours d'hommage.

«Considération et respect de la nation toute entière »

« Elle avait fait le choix de l'engagement pour le service de la France », a salué le ministre de l'Intérieur . «Dans la gendarmerie, elle a trouvé des missions à la hauteur de sa soif de servir », a-t-il ajouté. «Elle incarnait les valeurs les plus nobles », a-t-il poursuivi évoquant également « la joie de vivre de Mélanie Lemée ».

La jeune femme a été elevée au grade de Major. Le ministre de l'Intérieur lui a remis à titre posthume la décoration de chevalier de la légion d'honneur et la médaille militaire pour souligner «la considération et le respect de la nation toute entière »

«Dans la gendarmerie, elle a trouvé des missions à la hauteur de sa soif de servir », a t-il précisé . "Elle incarnait les valeurs les plus nobles »

Gérald Darmanin a également rendu un hommage aux forces de l'ordre en général.

« La République sait ce qu'elle doit à ses enfants », a t-il souligné martelé en saluant « une combattante ». «Mélanie Lemée, aujourd'hui sur cette place d'armes, les honneurs vous sont rendus », a conclu  le ministre.

Une marche blanche est organisée ce samedi 11 juillet 2020, à 15h au départ de la place de la mairie d’Aiguillon en Lot-et-Garonne où était affectée Mélanie Lemée.
Ses obsèques auront lieu lundi dans l'Orne en Normandie, son département d'origine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société police sécurité justice