Méteo France alerte sur un risque d’orages accompagnés de vent autour du golfe de Gascogne. Les départements aquitains sont en vigilance jaune.
Méteo France alerte aussi sur le vents fort, ce lundi après-midi, les reliefs pyrénéens subissent déjà des rafales entre 70 et 90 km/h, sur le Pic du Midi, Météo France a déjà même enregistré des pointes à 130km/h. Attention donc sur la toute la montagne Basque.
Prudence aussi dans tout le reste de l'Aquitaine car les vents vont accompagner les orage localement violents prévus en fin de journée. Des vents du sud qui remonteront dans toute la Nouvelle Aquitaine jusqu'en Charente Maritime.
Cette alerte débute à 18h pour le département des Pyrénées Atlantiques, autour de 20h pour les Landes et 21h pour la Gironde.
Les orages devraient être brefs mais intenses, avec des rafales entre 80 et 90km/h.
Ces orages sont la conséquence de la vague de chaleur qui sévit ce lundi dans tout le sud ouest. Le record mensuel de 37 degrés (1987) devrait donc être battu dans l'après-midi, avec 38 degrés dans la capitale girondine.
C'est l'ex-ouragan Danielle, déclassée en tempête tropicale, puis en dépression tropicale, qui aspire l'air chaud du Sahara pour le faire remonter par l'Espagne, jusqu'au Sud Ouest de la France, particulièrement l'Aquitaine.
Cette vague de chaleur devrait prendre fin avec l'arrivée des orages sur la région.