Du soleil partout, encore et toujours au-dessus de l'ensemble de notre région qui bénéficie d'une météo saisonnière, quoiqu'un peu fraîche au niveau des températures qui ne dépassaient pas 12° ce matin au lever du soleil.
C'est dans les Deux-Sèvres que le thermomètre était le plus paresseux ce matin avec 11° seulement enregistrés à l'aube. Le mercure va encore grimper toute le journée.Cet après-midi, les températures s'établiront à 25° en moyenne avec des maximales à 27° en Charente. Demain le mercure s'envole en apportant une chaleur lourde : on attend 35° dans le sud de la Charente.
Ce jeudi 9/07/2015, nous fêtons les Amandine et les Marianne. Quelques 9 juillet dans l'histoire :
-1497 : Vasco de Gama quitte Lisbonne pour découvrir la route des Indes.
-1789 : le rêve des députés du tiers, “donner une Constitution à la France”, prend corps aujourd’hui. C’est Mounier qui présente à l’Assemblée le programme du comité de constitution. Celui-ci prévoit la proclamation d’une Déclaration des droits de l’Homme et un texte qui définisse les principes d’une monarchie rénovée.
-1810 : Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.
-1860 : début des massacres de chrétiens à Damas par la communauté druze de la ville. A la nouvelle de ces émeutes, l’émotion est si forte en France et en Angleterre qu’on décide d’envoyer un corps expéditionnaire “pour aider le sultan à rétablir la paix”. La France est mandatée par l’Europe.
-1901 : naissance de la romancière anglaise Barbara Cartland.
-1902 : dépôt du brevet de l'acide barbiturique.
-1934 : naissance de l'auteur-interprète Pierre Perret.
-1962 : désormais, les prêtres français ne porteront la soutane que durant l’office religieux. Conformément à l’usage ancien, ils seront dans la vie de tous les jours habillés en civil.
-1986 : explosion d'une bombe dans une annexe de la Préfecture de police de Paris (un mort, 22 blessés).
-1991 : après 32 ans de suspension, l'Afrique du Sud est réintégrée dans le mouvement olympique.