Le plan blanc, préparé et organisé au niveau de chaque hôpital est, depuis 2014, réunit au sein d'un dispositif plus large le plan : Orsan. Il a vocation à déterminer les mesures nécessaires pour que le système de santé puisse s’adapter lors de la survenue d’un événement.
Mis en place depuis 2004, le système des « plans blancs » au niveau de chaque hôpital est, depuis 2014, réuni au sein du dispositif Orsan, pour « organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles ». Orsan coordonne et supervise les plans blancs à différentes échelles.
Ce dispositif implique la mise en alerte des hôpitaux, avec leurs services d’urgence et de tout le dispositif de santé publique. Il poursuit deux objectifs : d'abord optimiser la prise en charge des patients lors d'événements graves et/ou inhabituels et enfin garantir la continuité et la qualité des soins, des patients non directement impliqués dans l’événement, par la mobilisation au plus juste des ressources nécessaires