Les manoeuvres de remorquage vers le port de Bilbao (nord de l'Espagne) du Modern Express, cargo en perdition dans l'Atlantique depuis la fin janvier, ont démarré ce mercredi à 9h30, a-t-on appris auprès des autorités portuaires.
"Le début des manoeuvres a démarré à 9h30", a indiqué à l'AFP une porte-parole du port de Bilbao (nord de l'Espagne), ajoutant qu'elles ne se termineraient "pas avant midi".Selon cette porte-parole, c'est la première fois que des manoeuvres de cette ampleur, impliquant un navire de 164 mètres transportant quelque 3.600 tonnes de bois et d'engins de travaux, sont organisées dans le port, l'un des plus grands de la façade atlantique espagnole avec quelque 31 millons de tonnes de fret en 2014.
Le cargo Modern Express, immatriculé au Panama, est tiré par le remorqueur Centaurus depuis le 1er février.
Le bateau, qui naviguait du Gabon vers le port français du Havre, avait émis un signal de détresse le 26 janvier, à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, avant de dériver vers les côtes françaises. Ses 22 hommes d'équipage philippins avaient été évacués par des hélicoptères espagnols.
Il a été assisté par des navires espagnols et français et mardi à 18h10 (17h10 GMT), il se trouvait à 10 milles nautiques (18,5 km) du port, selon un communiqué du ministère espagnol de l'Equipement.
Mais les autorités espagnoles et l'entreprise de remorquage ont préféré attendre mercredi matin pour l'arrivée à Bilbao afin de disposer d'une meilleure visibilité.