La mort de Johnny Hallyday affecte un grand nombre de Français. Ce mercredi matin, en Aquitaine, nombreux sont ceux qui saluent la mémoire et le talent de l'artiste.
De Pau à Périgueux en passant par Bordeaux, le nom de Johnny Hallyday était sur toutes les lèvres ce mercredi matin. Entre ceux qui saluent le talent de l'artiste et ceux qui avouent avoir versé leur larme ce matin, l'émotion était palpable chez les Aquitains.
"C'était un Dieu"
A Eysines, dans l'agglomération bordelaise, François Le Lay n'a pas retenu ses larmes. Son ami Jean-Louis est venu passer avec lui une épreuve difficile pour les deux. Car tous deux sont des fans inconditionnels, et ce depuis des années. Ils affichent à deux une centaine de concerts au compteur, en France comme à Las Vegas.François ne tarit pas d'éloges sur son idole.
C'est un mythe, une légende. C'était un dieu, le boss, le taulier. Il passait à côté de nous, il nous regardait, on était électrisés.
Fan et collectionneur, François a possède chez lui nombre de reliques, dont des costumes portés sur scène par Johnny Hallyday en personne.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
"Une page du spectacle qui se tourne"
Michel Goudard, programmateur de spectacles dans le grand sud ouest a longtemps travaillé avec Johnny Hallyday. Invité en duplex dans le Journal de France 3 Aquitaine depuis Périgueux, Il se souvient d'un très grand professionnelJohnny Hallyday était perfectionniste et attentif à chacun. Il connaissait ses équipes, saluait tout le monde, et était très fidèles à ses techniciens et son entourage.
C'est une grande page du spectacle en général qui se tourne. C'est du spectacle comme on aimé faire
L'organisateur de spectacles décrit également un Johnny Hallyday tout en simplicité, "Jamais de grand coup de gueule (…) Il était exigeant. C'est l'artiste français qui a construit les plus beaux spectacles. Chacun d'entre eux était un véritable challenge".
Voir l'interview de Michel Goudard par Marie-Pierre d'Abrigeon