Municipales 2020 : ce qu'il faut savoir sur la procuration pour le second tour en Limousin

Pour permettre à tous de faire valoir son droit de vote le 28 juin prochain, lors du second tour des élections municipales, de nouvelles mesures sont mises en place concernant les procurations en Limousin, en période de crise sanitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cas où vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre à votre bureau de vote pour le second tour des élections municipales le 28 juin prochain, la procuration est toujours en vigueur et soumise à quelques ajustements en raison de la situation sanitaire actuelle.

  • Comment faire sa demande de procuration ? La démarche ne change pas : il est possible de remplir le formulaire depuis son ordinateur et de la remettre ensuite à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal et désormais dans l'ensemble des lieux publics compétents définis par arrêté du préfet.
     
  • Exceptionnellement, l'attestation sur l'honneur pour faire une demande de procuration n'est plus nécessaire.
     
  • Dans le cas où vous êtes dans l'incapacité de vous rendre au tribunal d'instance, à la gendarmerie ou au commissariat, un policier peut se déplacer chez vous dans le cadre de cette démarche de procuration dès lors qu'une demande a été effectuée au préalable (par téléphone, courrier ou courrier électronique). Il vous sera demandé de préciser la raison de votre incapacité à vous déplacer. Aucun justificatif ne vous sera demandé.
     
  • Les demandes de procuration pour le second tour des élections municipales faites pour le 22 mars dernier (date initialement prévue pour le second tour de ces élections) restent valables pour le scrutin du 28 juin.
     
  • Toute personne à qui vous donnez votre procuration "peut être porteuse de deux procurations à la fois", dans le cas où celles-ci sont établies en France. En temps normal, une personne ne peut porter qu'une seule procuration.
     
  • Les procurations ayant une validité d'un an et dont l'expiration est datée avant le 28 juin, n'est en revanche plus valable.

En Haute-Vienne

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer pour faire votre demande de procuration, une brigade de Police ou de gendarmerie peut se rendre à votre domicile après en avoir faire la demande au préalable à l'adresse mail suivante : procurations-police87@interieur.gouv.fr ou au numéro du standard du commissariat de Limoges au 05 55 14 30 00.

Il est également possible de faire cette demande auprès de la gendarmerie de Haute-Vienne en appelant le numéro du standard : 05 55 04 00 00.

En Corrèze

Les nouvelles modalités de demandes de procuration ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux de la Préfecture de la Corrèze. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, un gendarme ou un policier peut venir à domicile faciliter cette démarche. La demande doit se faire au préalable auprès de la direction départementale de la sécurité publique par téléphone au 05 55 21 72 00, par mail à cette adresse : ddsp19-procuration@interieur.gouv.fr ou par voie postale au 2, rue Anne Vialle 19000 TULLE.

Vous pouvez également faire cette demande auprès du groupement de gendarmerie départementale par téléphone au 05 55 21 50 50, par mail à cette adresse : procuration-ggd19@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par voie postale : Caserne Lovy, 15 rue de la Botte 19000 TULLE.

En Creuse

Des lieux publics ont été désignés par arrêté préfectoral. En Creuse, vous pourrez ainsi vous rendre dans les endroits ci-dessous pour effectuer votre procuration, en plus de la gendarmerie, du commissariat et du tribunal.

  • Ahun, Intermarché. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Aubusson, Carrefour. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Auzances, Intermarché. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Bonnat, Intermarché. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Boussac, Casino. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Bourganeuf, Carrefour. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Dun-le-Palestel, Intermarché. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Felletin, Intermarché. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Gouzon, Carrefour. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Guéret, Carrefour. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h
  • Guéret, Intermarché de Sainte-Feyre. Mardi 23 juin 2020 uniquement de 9h à 11h
  • Saint-Vaury, Proxi. Mardi 23 et jeudi 25 juin 2020 de 9h à 11h

Dans le cas où vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, il est possible de contacter la commissariat de Guéret au 05 55 41 27 00 ou par mail, procurations-police23@interieur.gouv.fr. Vous pouvez également contacter la gendarmerie à ce numéro : 05 55 51 44 30 ou envoyer un message à la brigade numérique à cette adresse : www.contacterlagendarmerie.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information