Municipales 2020 : les partis en ordre de bataille (1/2)

© France 3
© France 3

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. L'échéance se rapproche et Dimanche En Politique fait le point sur le paysage politique du Limousin en ce début du mois d'octobre 2019, pour comprendre quelles sont les alliances qui se dessinent et quels seront les thèmes de campagne. 

Par Christophe Bodin

Les élections municipales se profilent, dans moins de 6 mois, les 15 et 22 mars 2020. Lors du dernier scrutin local, en 2014, la droite était arrivée en tête. La majorité des villes de plus de 10 000 habitants étaient administrées par la gauche, cette majorité était passée à droite.

Qu'en sera-t-il en mars prochain ? La question est très ouverte, car depuis ce vote local de 2014, le paysage politique a largement été bouleversé. La République en Marche s'est invité sur l'échiquier politique, après la présidence, le parti a remporté très largement les législatives, balayant la gauche traditionnelle.

Puis les élections européennes ont de nouveau rebattu les cartes, avec le Rassemblement National en tête, devant la liste LREM, les écologistes ont fait un bon score et sont arrivés 3e, la  droite a été reléguée en 4e position. 

Les élections se succèdent avec des choix très marqués de la part des électeurs. Une constance cependant, l'abstention est toujours plus présente. Même sur un scrutin local, qui intéresse au plus près la vie quotidienne des électeurs, elle est en progression, presque 10% en 30 ans. Au niveau national, en 2014, au 1er tour les abstentionnistes représentait près de 37% des votants

Sur ce plateau de Dimanche En Politique, pour la 1ère partie de cette émission en 2 volets : 4 représentants des formations politiques arrivées en Limousin en tête des dernières élections, les Européennes. 

Guillaume Guérin / 1er adjoint à Limoges / Conseiller régional LR / président de la fédération Les Républicains de Haute-Vienne ,

- Jean-Louis Pagès / Conseiller régional Europe Ecologie - les Verts / Co-président du Groupe écologiste et citoyen à la région.

- José Dinucci / Conseiller régional Rassemblement National / Délégué départemental du RN de la Corrèze.

- Vincent Turpinat / Suppléant du député LREM de la Creuse / Maire de Jarnages / Président de la commission d’investiture de la République en Marche en Creuse
 
Municipales 2020 : les partis en ordre de bataille (1/2)



 

Sur le même sujet

Les + Lus