Les amateurs de rock l’attendent depuis deux ans. La pandémie liée à la covid a repoussé d’autant la sortie de l’album d'Odonata, groupe formé à Limoges. Une série de concerts est annoncée.
ODONATA : UN TRIO DE MUSICIENS
A l’initiative de Fabienne Albiac, chanteuse et guitariste, le groupe se compose également de Steff Tej, chanteur et guitariste et de Bettie Lou Dugnolle à la batterie et aux cœurs.
Steff Tej a été le chanteur et guitariste de Raff entre 1983 et 1988.Il est également aujourd'hui membre du groupe Les éjectés (reggae-rock ska) qui ont sorti dix-sept albums et compte à leur actif 2500 concerts en France et à l'étranger. Une belle revanche pour ceux qui se faisaient "éjecter" de partout à leurs débuts en 1988.
Depuis, les choses ont bien changé, jusqu'à la participation de Steff Tej à Odonata.
L'alliance de rock psychédélique, atmosphérique, progressif mais aussi doom révèle la personnalité d’Odonata.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le rock doom, en voici la définition habituellement donnée : style de rock qui donne une sensation de lenteur, mais aussi de lourdeur et de puissance.
Le projet créé par Fabienne Albiac en 2017 s’est longtemps cherché avant de prendre sa forme psychédélique actuelle. Depuis 2020 je l'ai rejointe puis en 2022 Betti Lou Dugnolle à la batterie s'est jointe à nous.
Steff Tej au sujet du projet Odonata
INFLUENCES ET INSPIRATIONS
Chez nos confrères de la radio Limougeaude RTF, Pierre Lajudie décrit de la manière suivante cet album :
« Ils sortent des terrains musicaux actuels pour nous entraîner dans leur propre style tout en effectuant un vibrant hommage à leurs influences ».
Parmi les inspirations du groupe, on retrouve des légendes du rock comme The Clash, Pink Floyd, The Rolling Stones, Ennio Morricone, ou encore Can, Iron Butterfly, Status Quo, The Damned, ou Joe Hisachi.
Pour conserver également un registre actuel, le groupe trouve ses influences auprès d'autres formations telles qu’Ufomammut, Oranssi Pazuzu, ou Die Antwoord.
PREMIER ALBUM : GRAVITATIONAL PERTURBATION
Leur premier single issu de l’album Gravitational Perturbation, s’intitule Oriental Memories, il sort sur le Label « Les disques du Tigre ».
Selon les membres du groupe : il présente et met en valeur le style de leur premier album.
En complément du premier single, découvrez ci-dessous le nouveau clip et single extrait de l'album : A calm Valley.
Cet album polyvalent et accessible sortira le 4 novembre 2022 sous format numérique, CD ou encore vinyle et sera accompagné d’une série de concerts.
Pour célébrer sa sortie, Odonata était le 19 novembre à l’espace Noriac de Limoges.
Questions à Steff Tej, chanteur et guitariste du groupe Odonata
- En quoi l’album a-t-il été pensé pour la scène ?
Les concerts d’Odonata donnent lieu à une part importante d'improvisation au caractère habité. L'enregistrement d'un album est un exercice différent. Même s’il semble important de retranscrire en studio l'énergie développée sur scène, un album est aussi une carte de visite et témoigne de l'évolution du groupe.
- Comment décririez-vous l’album ?
L’ovni Gravitational Perturbation est une invitation au voyage avec des tableaux sonores épiques, atmosphériques, sombres, incontestablement psychédéliques aux formats d’environ 10 minutes, accompagnés d’une pochette aux graphismes ésotériques et d’une vidéo single aux accents orientalistes.
France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire de la sortie du premier album du groupe.