Depuis le début de la matinée de ce mercredi 23 janvier 2019, les conditions de circulation sont difficiles en Corrèze et en Creuse notamment. Les services des routes sont à pied d’œuvre pour déneiger tout le réseau.
En Corrèze, la neige de cette nuit et de ce début de matinée a perturbé grandement le trafic, obstruant notamment le réseau secondaire de la Haute-Corrèze. Sur le plateau de Millevaches, autour d’Ussel et dans la Xaintrie, il est tombé jusqu’à 15 centimètres de neige.
Les 33 équipes des services des routes du département sont encore sur le terrain, notamment dans la zone d’Ussel où il continue encore de neiger.
Quelques accidents sont à déplorer avec des dégâts matériels mais rien de grave n’est à signaler.
En Creuse, la situation est plus tendue sur les hauteurs, c’est-à-dire aux abords de Gentioux, de Crocq et de la Courtine. Les averses de neige ont débuté vers 5h du matin. Certains creusois se sont réveillés sous 15 centimètres de neige.
Le réseau secondaire est encore délicat mais sous contrôle. Les 35 engins du département sont sur le terrain.
Quelques camions ont été bloqués par endroit :
Sur la RN 942, entre Bujaleuf et Pontarion un poids lourd vient d’être débloqué. Un autre camion a été débloqué peu avant 11h, sur la RN990 entre Aubusson et Chénérailles.
En Haute-Vienne, les conditions de circulation sont bonnes. Il est tombé peu de neige, à part dans l’est du département, où 5 à 10 centimètres ont été relevé.
Le secteur le plus touché, Ambazac et Eymoutiers, a été traités ce matin.
Nous vous rappelons donc les règles de bonnes conduites à tenir en cas de neige et de verglas : il est important d’avoir des pneus adaptés, à savoir des pneus neige, de modérer sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité, et de ne pas freiner sur le verglas.