Neige, pluie, vent violent, la tempête Bella arrive en Limousin

Chutes d’arbres, aquaplanings, coupures d'électricité, les conditions météorologiques se durcissent et créent des dégâts, ce dimanche 27 décembre 2020.

A Ussel, la neige commence à tenir
A Ussel, la neige commence à tenir © France 3 Limousin

La pluie s’est invitée sur tout le territoire du Limousin, ce dimanche 27 décembre 2020. Sur les hauteurs, ce sont des chutes de neige qui commencent à tomber abondamment.

30 litres au m2 devrait tomber en 24h, soit l’équivalent d’1/3 des précipitations mensuelles. A 800 mètres d’altitude, 30 centimètres de neige sont attendues d’ici demain matin.

Une météo difficile qui place la Corrèze en vigilance orange comme 7 autres départements.

Accidents, chutes d’arbres, coupures d'électricité

Plusieurs accidents matériels pour cause d’aquaplaning ont eu lieu sur l’A20 et l’A89 ce dimanche aux alentours de 17h. Plusieurs arbres couchés en Haute-Vienne sont à déplorer.

L’A89 est fermée aux poids lourds dans les deux sens de circulation depuis 16h entre Saint-Germain-les-Vergnes en Corrèze et Balbigny près de Lyon.

Les camions sont réorientés sur l’A20, traitée par la Dirco entre Brive et au-delà de Bessines-sur-Gartempe à partir de 20h, elle devrait rester fiable.

La RN145, de la Croisière à Montluçon devrait elle-aussi être traitée. 

2 000 foyers ont été privés d'électricité. Des incidents survenus dans les secteurs de Bellac en Haute-Vienne, Neuvicq en Corrèze, et Saint-Victor-en-Marche, Le Donzeil, Alleyrat et Saint-Martial-le-Mont en Creuse.

Un poteau électrique et un câble téléphonique sont aussi tombés en Creuse dans l'après-midi. 

Du côté de Vinci Autoroutes, une cinquantaine de personnes est mobilisée et une quarantaine de camions tournent sur les autoroutes. Les secours veillent activement et se préparent à ce que la situation se complique vers 21h, heure à laquelle les précipitations et les rafales de vent devraient s’intensifier.

La situation climatique pourrait durer plusieurs jours. Il est recommandé aux automobilistes d'adapter leur conduite et de reporter leurs déplacements. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo autoroute économie transports