C'est l'une des informations donnée par le procureur de la République adjoint de Poitiers dans une conférence de presse tenue ce vendredi : l'autopsie effectuée sur le 4ème cadavre découvert à Niort a révélé des indices de mort violente. Retour sur toute cette sordide affaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François Thevenot, le procureur de la République adjoint de Poitiers est revenu longuement sur la série de meurtres qui vient de toucher la communauté des SDF de Niort. Le dossier paraît a priori bouclé. D'ailleurs, les magistrats comme les policiers, se refusent à parler de "tueur en série" pour ne pas créer de phobie dans la population. Ils préfèrent évoquer un "groupe de tueurs" qui est désormais sous les verrous.

L'enquête a pris un nouveau tour, hier, avec les résultats de l'autopsie faite à Poitiers du 4ème cadavre découvert dans un squat de la rue Basse à Niort. Les médecins légistes travaillaient sur la réquisition du parquet de Niort qui menait une enquête pour "personne disparue". En attente des dernières analyses ADN pour confirmer l'identité de ce 4ème cadavre, les légistes ont découvert des traces de violences qui ne laissent planer aucun doute sur la caractère criminel de ce décès.

Embarqués sur la route du crime

L'enquête a démontré que c'est un noyau dur du milieu des SDF de Niort qui a participé aux 4 meurtres. Le premier corps a été découvert dans la baignoire d'un appartement de la rue Saint-Gelais. Un homme de 45 ans sur lequel avaient été commis des actes de torture et de barbarie. Ce meurtre avait été dénoncé par l'un des SDF qui y avait participé. Parti à Nantes, cet homme est allé se présenter spontanément aux policiers nantais pour avouer sa participation au crime. Dans la foulée, ce sont 5 SDF niortais qui vont être interpellés, placés en garde à vue puis mis en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture ou de barbarie".

La deuxième victime était locataire de l'appartement où avait été retrouvé le premier corps. Elle était recherchée par les policiers. C'est en cherchant dans le jardin de la maison que cet homme occupait rue de la Poterne que les policiers vont découvrir son cadavre le 23 juin. Deux SDF seront mis en examen pour ce meurtre. Et en fouillant à proximité un deuxième corps en décomposition est trouvé : celui d'un homme de 19 ans. Cette nouvelle découverte conduit le magistrat instructeur à 4 nouvelles mises en examen.

Les auditions vont se poursuivre et les mis en examen vont orienter la police vers un 4ème corps. Sur les indications de certains suspects, les policiers ont finalement découvert, ce mardi à Niort, un quatrième corps dans la cave d'un squat tout proche de la rue Jean-Migault. Il résulte de l'enquête qu'il s'agit du premier meurtre qui a été réalisé dans l'ordre chronologique par ce groupe de meurtriers.

Les policiers en charge de l'enquête expliquent que même aguerris, certaines scènes de crime étaient difficilement supportables. Les 5 mis en examen ont été emprisonnés dans des établissements pénitentiaires différents pour empêcher tout moyen de communication entre eux. Ils sont âgés de 20, 30 34, 48 et 56 ans, tous connus des services de police, certains pour des faits de violence.

Quant au dossier, il a quitté le parquet de Niort pour être récupéré par le parquet de Poitiers et confié à un juge d'instruction poitevin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information