Le nombre de chômeurs diminue légèrement en Nouvelle-Aquitaine, à l'exception du Lot-et-Garonne

Au premier trimestre 2019, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a légèrement diminué (- 1,4 %) dans l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine. Seul le Lot-et-Garonne ne bénéficie pas de cette embellie.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'image du territoire national, la Nouvelle-Aquitaine connaît une baisse du nombre de ses demandeurs d'emploi au premier trimestre 2019. Ils étaient plus de 288 000 il y a trois mois,  ils sont aujourd'hui très exactement 284 290 à être répertoriés comme "demandeurs d'emploi en catégorie A" dans la région.

La Nouvelle-Aquitaine suit la tendance nationale, puisque les chiffres du chômage enregistrent une légère baisse en France et diminuent de -0,7%, portant le nombre de demandeurs d'emploi à 3,649 millions.
 

Forte baisse en Corrèze


Un chiffre qui révèle d'importantes disparités. Ainsi, dans la Creuse, le nombre de demandeurs d'emploi a chuté de 3,6% en un trimestre. Sur l'année, cette baisse se confirme avec une évolution de -3,8%. En Corrèze, en un an, le nombre de demandeurs d'emplois a lui chuté de -5,2%.

A l'inverse,  dans le Lot-et-Garonne, le nombre de demandeurs d'emploi reste à la hausse (+0,7%) ce trimestre. C'est le seul département néo-aquitain n'enregistrant pas de baisse.



Le détail des chiffres  dans la région: 


 

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne


Charente : 16 950 demandeurs d'emploi. La baisse sur le trimestre est de l'ordre de -2%,  sur l'année elle s'établit à -1,8%

Charente-Maritime : 32 690 demandeurs d'emploi de catégorie A. Un nombre qui a diminué de -1,1%, pour ce premier trimestre 2019, et également de -1,1% sur l'année.

Deux-Sèvres : 13 900 demandeurs d'emploi. Le département enregistre une baisse significative : - 2,8% pour le trimestre, et – 4,3% en un an.

Vienne : le département compte 17 020 chômeurs, un chiffre en baisse de -2,3% sur les trois derniers mois, et de -1,6% sur les douze derniers mois.


 

Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Dordogne, Lot-et-Garonne

Dordogne : 19 850 demandeurs d'emploi. Un chiffre en baisse de -2% sur le trimestre, et de -3 % sur en un an.

Gironde : 86 860 demandeurs d'emploi, soit une baisse de -1,1% sur trois mois et de -2,6% sur l'année.

Landes : 19 950 demandeurs d'emploi soit une baisse de -0,9% en trois mois et de -1,8% sur les douze derniers mois.

Lot-et-Garonne : 16 590 demandeurs d'emploi. Le département enregistre une hausse de + 0,7% sur le trimestre et de + 0,5% sur l'année écoulée.

Pyrénées-Atlantiques : 29 940 demandeurs d'emploi. Soit une baisse de -1,5% sur les trois derniers mois et de -2% en un an.
 

Creuse, Corrèze, Haute-Vienne

Creuse : 5 030 demandeurs d'emplois Soit une baisse de -3,6% sur trois mois et de -3,8% en douze mois.

Corrèze : 9 350 demandeurs d'emploi. Le département enregistre une baisse de -2,1% en un trimestre et de -5,2 % en une année.

Haute-Vienne : 16 160 demandeurs d'emploi, et une baisse de l'ordre de -1,7% en trois mois et de -2,4% en un an.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information