Suite à un nouveau pic de pollution dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ce lundi 9 janvier, la préfecture a émis un bulletin d’information et de recommandations pour les personnes fragiles.
Ce lundi 9 janvier, les concentrations en particules en suspension sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restent soutenues avec des prévisions météorologiques laissant penser que les concentrations devraient rester sur les mêmes niveaux qu'hier, dimanche 8 janvier. Les procédures d'information et de recommandations en cours restent actives.
Demain, mardi 10 janvier : avec l'arrivée d'une perturbation favorable à la dispersion des polluants, les niveaux devraient baisser sur ces deux départements et passer en dessous du seuil d'information et de recommandations. Un nouveau bulletin sera réalisé demain pour faire le point sur la situation.
Recommandations pour les plus fragiles :
La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. Le préfet recommande de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe et de limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur. En cas de symptômes ou d’inquiétude, il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin. Pour la population générale, il n’est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles.