Dans l'académie de Limoges, 112 501 élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école, du collège ou du lycée ce lundi 2 septembre. Une rentrée marquée par plusieurs nouveautés : l'école obligatoire à 3 ans, des classes de CP et CE1 à 12 élèves en zones prioritaires, et la réforme du Bac.
Finies les vacances !... Pour les enseignants, la rentrée se déroule aujourd'hui, vendredi 30 août, et concerne 8245 profs dans l'académie.
Les élèves suivront, pour la plupart, ce lundi 2 septembre : ils seront 57 687 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 54 814 dans le second degré (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, ou professionnels).
Dans le premier degré, l'académie enregistre une baisse sensible des effectifs : -1,4%. En revanche, le nombre de postes d'enseignants reste stable, d'où une amélioration du taux d'encadrement avec une moyenne de 21,6 élèves par classe.
Dans le second degré, les effectifs sont stables (69 élèves en moins, -0,1%), de même que le taux d'encadrement : 24,9 élèves par classe au collège, 29,9 élèves au lycée (filière générale et technique).
L'école obligatoire dès 3 ans
Annoncée en mars 2018 par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, la mesure devient effective en cette rentrée 2019. L'âge de l'instruction obligatoire passe désormais à 3 ans, contre 6 ans auparavant.
En clair, l'école maternelle devient obligatoire pour tous. Dans l'académie de Limoges, 287 élèves - non scolarisés jusque là - seraient concernés. L'an dernier, 94% des enfants de cette tranche d'âge était effectivement scolarisés en Limousin.
Les classes de CP et CE1 à 12 élèves
Après avoir été initiée en septembre 2017, le dédoublement des classes de CP en zones d'éducation prioritaire, puis de CE1 en 2018, la mesure se poursuit et s'étend en cette rentrée 2019.
1224 élèves sont concernés dans l'académie. 102 classes de CP et CE1 en REP et REP+ ont d'ores et déjà été dédoublées.
Lors de la rentrée 2020, la mesure sera étendue aux classes de grande section de maternelle, dans les zones d'éducation prioritaire.
Toutes les classes de GS, CP et CE1 devraient progressivement voir leurs effectifs limités à 24 élèves, dans les prochaines années.
La réforme du Baccalauréat
La rentrée 2019 marque une refonte complète du Baccalauréat, qui comportera désormais une part de contrôle continu.
Une nouvelle organisation des classes de seconde et de première est donc à l'ordre du jour de cette rentrée.
Les trois séries (S - L et ES) disparaissent au profit de trois options à choisir dans une liste de 12 enseignements, soit 140 combinaisons possibles.
Anne Laude, la Rectrice de l'académie de Limoges, reconnait que la réforme a compliqué la mise au point des emplois du temps :
Toutefois, selon le Rectorat, 45% des lycéens ont ainsi pu faire des choix qui n'étaient pas possibles auparavant.
Les triplettes les plus demandées en Limousin sont :
- maths, physique, SVT ( 35,6% des élèves)
- histoire - géographie, maths, SES (6,6%)
- maths, SES, SVT (5,3%)