Bannière résultats municipales

Les nouveaux élus du Limousin que l'on n'attendait pas

Pas toujours connus du grand public, parfois novices en politique, ils sortent pourtant vainqueurs du deuxième tour des élections municipales. Qui sont ces nouveaux maires du Limousin fraichement élus ? 

Résultats Municipales 2020 : Hervé Longy élu maire de Naves en Corrèze
Résultats Municipales 2020 : Hervé Longy élu maire de Naves en Corrèze © France Télévisions

Naves dans la Corrèze


Naves passe au vert. La seule commune du Limousin à franchir le pas de l'écologie.

Au deuxième tour des municipales, ses habitants ont voté à 55% pour la liste écologiste et solidaire "N.A.V.E.S" menée par Hervé Longy qui bat largement "Naves durablement" de Béatrice Ducloux et sur laquelle figurait l'ancien maire de la commune et député "En marche" Christophe Jerretie.

Au premier tour déjà, l'écologiste caracolait en tête des votes. 

Hervé Longy a 49 ans. il est animateur au lycée agricole de Naves et également viticulteur depuis deux ans. Fils d'agriculteurs de Sadroc, c'est un partisan de l'agriculture bio. Il est novice en politique. C'est la toute première fois qu'il se présentait à une élection. 


 

Hervé Longy, nouveau maire de Naves

 

Guéret dans la Creuse

Dans la série des inattendus, à Guéret, Marie-Françoise Fournier a créé la surprise. Avec 35,68% des voix, sa liste sort vainqueur de la quadrangulaire devant celle menée par Eric Corréia, sortie en tête au premier tour.

Marie-Françoise Fournier a 62 ans, elle est mère de famille. Inconnue du grand public, c'est son premier pas en politique, une novice en terme de scrutin électoral, mais elle a longtemps exercé la fonction de directrice générale des services chargée de l'action sanitaire et sociale au conseil départemental de la Creuse et connaît bien les rouages administratifs. 

Marie-Françoise Fournier, future maire de Guéret

 

Condat-sur-Vienne en Haute-Vienne

Alors qu'elle était arrivée en deuxième position lors du premier tour des municipales de mars dernier, derrière le maire sortant, Emilie Rabeteau à la tête de la liste DVG "ensemble, créons du lien" a créé la surprise à Condat-sur-Vienne, en battant le DVG Bruno Genest, qui briguait un 4ème mandat.


Emilie Rabeteau a 39 ans, mère de famille, elle est ingénieur territoriale au PNR Périgord Limousin, et devrait prochainement intégrer l'ADEME à Limoges. Elle était élue d'opposition depuis 2014, c'est la première fois qu'elle emmène une liste sur un scrutin. 

 

 

Résultats Municipales 2020 : Emilie Rabeteau élue à Condat-sur-Vienne
Résultats Municipales 2020 : Emilie Rabeteau élue à Condat-sur-Vienne © France Télévisions

 

Couzeix dans la Haute-Vienne


A Couzeix, on attendait Sylvie Billat, et c'est la liste de Sébastien Larcher qui sort des urnes. Arrivé en deuxième position à l'issue du 1er tour, le candidat devance l'héritière désignée de Jean-Marc Gabouty, l'ancien maire UDI devenu sénateur, de 116 voix. 

→Sébastien Larcher a 49 ans, il est père de famille, responsable technique dans une association qui gère un établissement de soins. Depuis 2008, il était conseiller municipal d'opposition à Couzeix, ses deux seuls mandats. 

 

L'autre candidat (Divers Centre) à Couzeix Sébastien Larcher
L'autre candidat (Divers Centre) à Couzeix Sébastien Larcher © France Télévisions / Cécile Descubes

Le Palais-sur-Vienne dans la Haute-Vienne


Contrairement à Couzeix, le passage de relai a été réussi au Palais-sur-Vienne. Avec 52,45% des voix, c'est la liste menée par Ludovic Géraudie, le premier adjoint de la maire sortante Isabelle Briquet qui l'emporte. 

Ludovic Géraudie a 39 ans, bientôt 40 et bientôt père de famille. Il est cadre de la fonction publique territoriale, au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, chargé de l'industrie culturelle et créative sur le site de Limoges. Depuis les dernières élections municipales, il occupait la fonction de premier adjoint à la mairie du Palais-sur-Vienne et il était conseiller communautaire à la communauté urbaine de Limoges, ses premiers mandats. 

 

Résultats Municipales 2020 : Ludovic Géraudie élu maire au Palais-sur-Vienne
Résultats Municipales 2020 : Ludovic Géraudie élu maire au Palais-sur-Vienne © France Télévisions

 

Panazol dans la Haute-Vienne

Il fait basculer Panazol de gauche à droite, et son élection pèsera dans la balance pour la majorité à la communauté urbaine de Limoges. Fabien Doucet remporte l'élection muncipale avec 53,66% des suffrages devant la liste emmenée par Martine Tabouret, soutenu par Jean-Paul Duret le maire socialiste sortant au premier tour, mais plus au second.


Fabien Doucet a 44 ans. Il est directeur administratif et financier d'une société de matériaux. encarté à LR, il s'était déjà présenté aux élections municipales à Panazol en 2014, battu par Jean-Paul Duret, le maire sortant. Depuis il était conseiller municipal d'opposition et conseiller communautaire à la communauté urbaine de Limoges.   

 

© Cécile Descubes - France Télévisions


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter