• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvelle-Aquitaine : quelles seront les conditions de circulation et la météo pour ce week-end de Pâques ?

© Maxppp
© Maxppp

La météo sera clémente samedi surtout en ex-Aquitaine, et presque partout lundi. En revanche le trafic sera chargé sur les rails et sur la route dans l'après-midi lundi.

Par C.O avec AFP

Grand soleil presque partout samedi et lundi

   Météo France annonce des températures allant jusqu'à 24 °C en Gironde et dans les Landes ce samedi. Il fera beau presque partout sauf au Nord de la région Nouvelle-Aquitaine où quelques gouttes de pluie pourrait mouiller les vacanciers. 
   Dimanche, le temps va se couvrir partout, mais lundi le beau temps sera de retour sur la majeur partie de la région avec des températres aux alentours des 20 °C.
© Météo France
© Météo France
© Météo France
© Météo France

 

Du monde dans les gares 

   La SNCF attend 13,5 millions de voyageurs à bord de 30.000 trains grandes lignes jusqu'au 15 mai, une période correspondant aux vacances de la zone C, qui inclut les ponts de Pâques et du 1er Mai, a-t-elle indiqué vendredi.
    Les TGV affichent quasiment complets avec un taux d'occupation de plus de 90 %, les relations Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et Paris-Lille, étant les plus demandées, a précisé un porte-parole à l'AFP.
    Quelque 1.000 "gilets rouges" vont être déployés pour orienter et informer les vacanciers en gare, a-t-il relevé.
    Les ventes, sur l'ensemble de la période des vacances, ont progressé de 7% par rapport à 2017. La progression est de 46 % par rapport à 2018, mais la comparaison est moins pertinente en raison de la grève des cheminots l'année dernière.
    Près de la moitié des réservations ont été faites à la dernière minute pour toutes les vacances, y compris pour le week-end de Pâques (45 %), a noté le porte-parole.
    La période jusqu'au 5 mai correspond aux vacances de printemps de la zone C (Ile-de-France et Occitanie). Elle inclut le retour des vacances de la zone B et la seconde semaine de celles de la zone A, ainsi que le week-end de Pâques et le 1er-Mai.
    Sur le seul week-end de Pâques, près de 2 millions de voyageurs devraient circuler dans 3.500 TGV et Intercités.

Des routes chargées surtout lundi



  Le trafic sera dense ce samedi, selon Bison Futé,  notamment sur l'A 10 entre Poitiers et Bordeaux, pareil sur la rocade bordelaise et sur l'A 63 entre Bordeaux et la sortie vers le bassin d'Arcachon. Mais c'est surtout lundi, fin du week-end de Pâques et des vacances pour certains, que les conditions de circulation seront les plus mauvaises notamment l'après-midi à hauteur de Bordeaux.
   Soyez prudents, un accident est survenu aujourd'hui sur la D.347, à Angliers, dans la Vienne. Il a fait de nombreux blessés.

   Pour voir toutes les prévisions de Bison Futé cliquez ici.
 
© Bison Futé
© Bison Futé

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus