L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de la progression de la maladie en Europe. En Nouvelle-Aquitaine, la rougeole a fait deux victimes cette année, une à Poitiers, l'autre à Bordeaux. Au fait, êtes-vous vacciné ?
L'OMS a constaté un nombre record de cas de rougeole dans la Région européenne :
Au cours des 6 premiers mois de 2018, plus de 41 000 adultes et enfants de la Région européenne de l’OMS ont contracté la rougeole. Le nombre total de cas pour cette période dépasse de loin les totaux pour 12 mois signalés pour toute autre année de cette décennie.
La rougeole, une maladie grave qui peut être mortelle
La rougeole peut entraîner des complications pulmonaires ou neurologiques chez certains patients vulnérables.
Début juillet, une jeune fille de 17 ans a succombé à la rougeole, alors qu'une épidémie a frappé la région de Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit du troisième décès survenu depuis le début de l'année, en France.
Hospitalisée au CHU de Bordeaux, elle est décédée "des suites de complications neurologiques" liées à cette maladie contagieuse, selon l'agence de santé de Nouvelle-Aquitaine.
Fin juin, l'agence Santé publique France avait annoncé le décès dû à la rougeole d'un patient de 26 ans. La maladie avait déjà tué en février à Poitiers une mère de famille de 32 ans qui n'avait jamais été vaccinée.
D'après le quotidien La Nouvelle République, elle l'avait contractée au CHU, où elle avait conduit son père pour une hospitalisation.
Juguler la rougeole, c’est possible
Le virus de la rougeole est une infection virale éruptive aiguë qui est exceptionnellement contagieux.
La rougeole se propage facilement parmi les individus vulnérables. Un malade de la rougeole peut contaminer jusqu'à 20 autres personnes.
Pour éviter les flambées épidémiques, il faut avoir une couverture vaccinale d’au moins 95 % par 2 doses de vaccin antirougeoleux chaque année au sein de chaque communauté, et consentir des efforts pour atteindre les enfants, les adolescents et les adultes qui n’ont pas reçu tous les vaccins dans le cadre d’une vaccination systématique antérieure, écrit l'OMS.
Où en est l'épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine ?
Depuis le début de l'année, il y a eu 11 000 cas de rougeole dans notre région, dont deux mortels.
Un malade sur quatre a du être hospitalisé.
Selon Karl Moliexe, chargé de communication à SOS Médecins à Bordeaux, l'épidémie recule depuis fin juin :
Il y a quelques cas sporadiques mais pendant les vacances, il n'y a pas d'école, les entreprises sont fermées, les gens sont partis en congé, tous les foyers de concentration sont quelque part bloqués. Mais, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau départ d'épidémie.
►Voir notre reportage sur l'appel à la vaccination lancé par l'OMS :